Page sur la télésanté au CISSS de la Gaspésie

LA TÉLÉSANTÉ, C'EST QUOI?

La télésanté est une activité ou un service, réalisé au moyen des technologies de l’information, permettant aux usagers d’avoir accès, à distance, à un médecin ou à un professionnel de la santé en réponse à un besoin clinique.

  • Accéder à des services, dont les services spécialisés, plus facilement, à proximité de votre domicile;
  • Obtenir, à distance, des soins et des services cliniques dans différentes disciplines médicales et professionnelles.

QUELS SONT LES AVANTAGES DE LA TÉLÉSANTÉ?

Pour vous :

  • Améliore l’accessibilité aux soins et services;
  • Évite les déplacements;
  • Permet d’économiser en frais de déplacement, en temps et en énergie;
  • Favorise votre implication dans votre plan de traitement.

Pour le personnel clinique :

  • Utilise plus efficacement les ressources médicales et professionnelles en limitant leurs déplacements;
  • Facilite la concertation clinique et le travail multidisciplinaire;
  • Permet les discussions de cas avec les spécialistes et les professionnels de la santé des centres urbains;
  • Facilite l’acquisition de connaissances et de compétences pour les intervenants en région.

QUELLES SONT LES LIMITES DE LA TÉLÉSANTÉ?

  • La télésanté ne peut être utilisée dans toutes les situations cliniques.  Certains types d’interventions ne peuvent être réalisés au moyen de cette modalité. Informez-vous auprès de votre professionnel de la santé pour savoir si les soins ou services dont vous avez besoin peuvent être offerts grâce à cette modalité.
  • Les services offerts sont fonction de la disponibilité des ressources humaines, matérielles et technologiques de l’établissement.

QUELQUES EXEMPLES CONCRETS DE SOINS OU SERVICES OFFERTS AU CISSS DE LA GASPÉSIE EN TÉLÉSANTÉ

  • Consultation clinique virtuelle avec un médecin ou un professionnel de la santé pour l’évaluation, le traitement ou le suivi de votre condition clinique (ex : en réadaptation, en psychologie, en oncologie, …);

  • Analyse et interprétation des résultats d’examens, à distance, par un médecin spécialiste d’un autre établissement de santé;

  • Surveillance de données transmises quotidiennement, à distance, à un professionnel de la santé pour la gestion de votre maladie chronique et de ses symptômes. 

Les activités cliniques réalisées au moyen de la modalité de la télésanté peuvent être réalisées :

    • En établissement ou à domicile;

    • En présence ou en l’absence de l’usager;

    • En temps réel ou en temps différé.

EST-CE QUE LES SERVICES OFFERTS AU MOYEN DE LA TÉLÉSANTÉ SONT SÉCURITAIRES?

Bien que l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) comporte certains risques liés à la confidentialité et à la sécurité de l’information, les outils informatiques et technologiques utilisés pour réaliser une activité clinique au moyen de la télésanté répondent aux normes de sécurité informationnelle du Réseau de la santé et des services sociaux (RSSS).  Vos renseignements personnels sont donc traités de manière sécuritaire et confidentielle.

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR LORS D’UNE PREMIÈRE CONSULTATION CLINIQUE VIRTUELLE

  • Votre établissement planifiera un rendez-vous en vous précisant que la télésanté sera utilisée pour votre consultation;

  • Si cela est requis, le personnel complètera avec vous l’information nécessaire à votre dossier;

  • Votre consentement aux soins et services et à l’utilisation de la modalité de télésanté sera recueilli;  

  • Par la suite, on vous expliquera quel équipement sera nécessaire à la réalisation de votre consultation (ex. : portable, tablette, connexion internet, etc.) et comment procéder pour rejoindre la consultation virtuelle; 

  • Lors de votre consultation à distance, votre professionnel de la santé se présentera et, en présence de caméra, montrera sa carte d’employé avec son titre d’emploi. De plus, il devra confirmer votre identité à l’aide de deux identifiants (par exemple votre nom et votre date de naissance). Il est recommandé que vous présentiez votre carte d’assurance maladie à la caméra;

  • Votre professionnel de la santé devra s’assurer de la confidentialité de la consultation. Votre professionnel et vous-même devrez donc utiliser un environnement qui permette d’assurer la confidentialité et la discrétion (ex : pièce fermée, casque d’écoute avec microphone lorsque nécessaire, etc.); 

  • Une fois votre consultation terminée, on vous demandera de compléter un bref sondage pour connaître votre expérience concernant l’utilisation de la télésanté. 

Au même titre que les rendez-vous en personne, si vous ne pouvez pas être disponible à votre rendez-vous virtuel, nous vous demandons d’aviser les personnes concernées. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le document suivant : 

Dépliant d’information – non disponibilité usager

Merci de votre collaboration.

DES RESSOURCES DISPONIBLES POUR VOUS!

Information utile

Comment envoyer un document contenant des données confidentielles de façon sécuritaire à un intervenant du réseau de la santé?

Lorsque vous recevez un courriel chiffré (encrypté) de la part d’un membre du réseau de la santé (par une adresse de courriel se terminant par @ssss.gouv.qc.ca), en répondant au courriel reçu, vous sécurisez votre envoie.  Le fait de répondre à un courriel sécurisé sécurise également votre réponse à ce courriel. Si c’est un formulaire à remplir ou une demande d’information dans le courriel, vous pouvez remplir ce formulaire et le joindre à votre réponse ou inscrire les informations demandées dans votre réponse.  Donc, l’ensemble de votre courriel demeurera confidentiel et sécuritaire, peu importe quel type de messagerie vous utilisez si vous répondez au courriel reçu.

Comment déchiffrer un courriel reçu?

Voici la procédure qui permet de déchiffrer un courriel reçu :  https://telesantequebec.ca/wp-content/uploads/2021/03/Teams_dechiffrement_courriel_vf.pdf

Pour répondre de façon sécuritaire, l’usager doit répondre à l’intervenant à partir du courriel ouvert et non pas à partir de la boîte de réception. Voici comment faire Precisions-chiffrement.

VOS DROITS ET RESPONSABILITÉS EN MATIÈRE DE TÉLÉSANTÉ

Les droits en matière de santé et de services sociaux pour les usagers utilisant la télésanté, sont les mêmes que ceux de toute personne recevant des soins et des services de santé dans un établissement du RSSS. Ceux-ci s’appuient, entre autres, sur la Charte des droits et libertés de la personne, le Code civil du Québec et la Loi sur les services de santé et les services sociaux. 

Ainsi, en conformité avec les politiques, procédures et règlements de l’établissement, vous avez le droit notamment :

  • Au respect et à la dignité;
  • À l’information complète et de qualité;
  • À la participation aux décisions;
  • À la liberté de consentir aux soins ou de les refuser;
  • À l’accès à votre dossier médical, à sa confidentialité et à la protection de vos renseignements personnels;
  • À recevoir des soins et services de qualité, au moment opportun;
  • À l’accompagnement, à la représentation et à l’assistance.

Si vous ne désirez pas obtenir un soin ou service en utilisant la télésanté, vous devez en informer votre professionnel de santé, qui discutera avec vous des autres options possibles. 

Toujours en conformité avec les politiques, procédures et règlements de l’établissement, en acceptant de recevoir un soin ou service au moyen de la télésanté, vous vous engagez à :  

  • Faire preuve de courtoisie et de respect en l’égard du personnel, des intervenants et des autres usagers;
  • Verbaliser vos besoins et vos questionnements;
  • Informer l’équipe traitante de toute problématique;
  • Collaborer à l’élaboration et au suivi de votre plan de traitement.

Pour en connaître davantage sur vos responsabilités, consulter la politique CGA-2019-153 Code d’éthique – Politique CISSSG

Insatisfaction concernant les soins et services reçus en télésanté

Les usagers du réseau de la santé et des services sociaux qui sont insatisfaits des services reçus ou qu’ils auraient dû recevoir peuvent porter plainte au commissaire aux plaintes et à la qualité des services.

Les plaintes peuvent être adressées verbalement ou par écrit à la commissaire aux plaintes et à la qualité des services. Pour joindre la commissaire aux plaintes :

Mme Caroline Plourde
418 368-2349, poste 5340

Les formulaires de plaintes peuvent être acheminés à la commissaire aux plaintes

  • par courriel à plaintes.cisssgaspesie@ssss.gouv.qc.ca
  • ou par la poste à l’adresse suivante :
    Mme Caroline Plourde
    Commissaire aux plaintes et à la qualité des services
    CISSS de la Gaspésie
    1384, boulevard Haldimand
    Gaspé (Québec) G4X 2K1

Il est important d’inclure vos coordonnées dans votre message courriel pour que le commissaire aux plaintes puisse vous contacter.

Les formulaires de plaintes sont disponibles ici : https://www.cisss-gaspesie.gouv.qc.ca/notre-cisss/la-qualite-des-services/insatisfactions-et-plaintes/commissaire-aux-plaintes/

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site web du CISSS de la Gaspésie, la section Mécanisme de plaintes à l’adresse : http://www.cisss-gaspesie.gouv.qc.ca/le-mécanisme-des-plaintes/qu-est-ce-que-le-mécanisme-de-plaintes.html

COORDONNÉES DES PERSONNES-RESSOURCES

Information concernant vos soins et services

Le professionnel de santé concerné par le soin ou le service

Information générale concernant la télésanté 

Co-pilotes télésanté du CISSS de la Gaspésie :

  • Isabelle Rouleau, co-pilote clinique : isabelle.rouleau.cisssgaspesie@ssss.gouv.qc.ca
  • Solange Gagné, co-pilote technologique : solange.gagne.cisssgaspesie@ssss.gouv.qc.ca

Soutien en informatique relié à l’utilisation des applications de téléconsultation (ZOOM, Teams, Reacts)  ou des appareils prêtés :

Le service intégré des ressources informationnelles : 1-844-368-2349

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