Prévenir le déconditionnement des aînés

Contenu de cette page

L'approche préventive

Les actions à entreprendre

Actions clés

Rôles et responsabilité

Exemples de moyens

SENSIBILISER

Sensibiliser tous les acteurs pouvant contribuer à la prévention du déconditionnement des aînés.

  • Sensibiliser les aînés et leurs proches aux impacts du confinement, à la gestion du risque et à l’importance de prévenir le déconditionnement.
  • Sensibiliser les partenaires de la communauté à la problématique du déconditionnement chez les aînés (tables de concertation des aînés, organismes communautaires, entreprises d’économie sociale d’aide à domicile (EESAD), etc.

 Analyser le niveau de risque des aînés en contexte de COVID-19

  • Rencontres d’information
  • Présentations, ateliers virtuels, vidéos
  • Publications sur les réseaux sociaux, site Web, ou autres médiums
  • Campagne de sensibilisation

INFORMER

Rendre disponible l’information sur la prévention du déconditionnement aux différents publics cibles

  • Rendre accessible aux aînés et à leurs proches l’information sur le déconditionnement et les façons de le prévenir
  • Développer des outils adaptés aux différents publics cibles et diffuser l’information par différents médiums
  • Référence à la page Web Prévenir le déconditionnement chez les aînés en contexte de pandémie
  • Distribution de feuillets, de brochures, d’outils promotionnels, d’affiches, etc.

PROMOUVOIR

Encourager les aînés à adopter de saines habitudes de vie en promouvant :

    • l’activité physique selon leurs capacités;
    • les bonnes habitudes alimentaires;
    • le développement et le maintien de la santé cognitive;
    • le maintien des contacts sociaux et le soutien à leur participation sociale.
  • Rendre accessibles les contenus des différents programmes ou des types d’activités dédiés aux aînés dans les municipalités de toutes les régions du Québec et favoriser leur déploiement
  • Améliorer la collaboration entre la Direction régionale de santé publique (DRSP) et la Direction du soutien à l’autonomie des personnes âgées (SAPA)
  • Soutenir les initiatives visant la participation sociale des aînés dans leur communauté
  • Développer des collaborations avec les partenaires (communautaires, municipalités, entreprises, etc.) dans le développement d’initiatives novatrices
  • Soutenir les collaborations entre les acteurs de la communauté et les MVA
  • Rendre accessibles aux aînés et à leurs proches les outils de promotion de la santé globale, particulièrement ceux qui informent des impacts du confinement
  • Soutenir les initiatives visant à rendre les milieux de vie et les environnements sains et sécuritaires pour les aînés, favorables au maintien de l’autonomie et à la participation sociale des aînés
  • Promotion de l’offre de services des CISSS et des CIUSSS s’adressant aux Aînés
  • Développement de l’offre de services en activité physique tels : programme Viactive, programme intégré d’équilibre dynamique (PIED), Le GO pour bouger, MOVE 50+, Vivre en équilibre, etc.
  • Promotion de la marche comme mode de déplacement
  • Utilisation de moyens de communication variés pour offrir différentes activités destinées aux aînés (ex. : diffusion d’une capsule d’exercices physiques à la télé communautaire, activité de chant à la radio communautaire, capsule vidéo sur le site Internet de l’établissement, etc.)
  • Promotion de l’offre de services des organismes offrant de l’aide alimentaire

REPÉRER

Repérer les aînés vulnérables non connus à risque de déconditionnement

  • Former les partenaires de la communauté et les personnes proches aidantes à reconnaître les facteurs de risque du déconditionnement
  • Identifier les milieux de vie les plus préoccupants, dont ceux en éclosion ou qui ont vécu une éclosion, ou offrant des services à une clientèle à risque de déclin fonctionnel, en collaboration avec divers partenaires, dont les RPA
  • Établir des trajectoires de communication efficaces et mettre en place des corridors de services pour assurer une prise en charge rapide des usagers référés par les partenaires
  • Utilisation d’outils de repérage tels le Programme de recherche sur l’intégration des services de maintien de l’autonomie (PRISMA-7) ou AINÉES 75 PLUS
  • Personnel dédié au repérage des personnes non connues, notamment dans les RPA

Informations provenant du MSSS

Consulter les programmes, mesures et services aux personnes âgées

Cliquer ici

Recommandations et liens pratiques sur les thèmes suivants :
    • Autonomie et mobilité
    • Nutrition et hydratation
    • Santé mentale et cognitive
Directives pour prévenir le déconditionnement chez la personne aînée en contexte de pandémie

 

Informations provenant du CISSS de la Gaspésie et d'organismes gaspésiens

  • Informations disponible sur le site web du CISSS de la Gaspésie 

Feuillet prévention dénutrition

Feuillet prévention dénutrition – anglais

Santé mentale et bien-être

  • Toutes les adresses par site et par territoire des services aux aînés

« Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Gaspésie compte 47 installations réparties sur l’ensemble de la péninsule gaspésienne.» https://www.cisss-gaspesie.gouv.qc.ca/ou-obtenir-ces-services/

  • Le RESSORT, Réseau solidaire pour le rayonnement des territoires Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Voir la rubrique COVID tous les répertoires des services essentiels

Voir la rubrique COVID tous les répertoires des services essentiels

Par exemple : https://ressortgim.ca/covid-19/baie-des-chaleurs/

  • Projet Plan Alzheimer – Formation du personnel en RI et RPA

https://www.cisss-gaspesie.gouv.qc.ca/projet-plan-alzheimer/

  • Projet étudiants-moniteurs en RPA-RI 

Brigitte Grenier – La qualité du milieu de vie

Julie Martel – Le déplacement sécuritaire

Patrick Soucy – L’importance du loisir

Alain Mathieu – L’approche relationnelle

Information, conseils pour tous les travailleurs et les usagers 

Être actif en temps de confinement https://www.cisss-gaspesie.gouv.qc.ca/covid-19/sante-mentale/bien-etre-des-employes/

S’activer et s’étirer : mythes et réalités

Routines d’étirement

Vieillir en santé – L’alimentation chez la personne âgée

Les boîtes à lunch énergisantes

Information disponible sur d'autres sites

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay—Lac-Saint-Jean – Prévention du déconditionnement
    • Que puis-je faire?
    • Coffre à outils
    • Documentation et liens intéressants
    • Webinaire Redémarrer du bon pied
    • Liens intéressants pour garder la forme à domicile
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale

Volet Déconditionnement : https://www.ciusss-capitalenationale.gouv.qc.ca/covid19/pratiques-professionnelles/volet-deconditionnement

Aînés : https://www.ciusss-capitalenationale.gouv.qc.ca/services/aines/deconditionnement

Trousse sur la prévention du déconditionnement :

Déficience intellectuelle

Cahier prévention du déconditionnement : https://www.ciusss-capitalenationale.gouv.qc.ca/sites/d8/files/docs/NosServices/DeficienceHandicap/DefIntellectuelle/Cahier-Deconditionnement-DITSA.pdf

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec

Activité physique : https://ciusssmcq.ca/conseils-sante/habitudes-de-vie/activite-physique/

 

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Montérégie Ouest

Prévenir le « déconditionnement » moteur, social et psychologique – clientèles DI-TSA-DP

https://www.santemonteregie.qc.ca/ouest/prevenir-le-deconditionnement-moteur-social-et-psychologique-clienteles-di-tsa-dp

INSPQ

Mesures pour réduire la sédentarité et pour soutenir la pratique d’activités physiques chez les personnes de 65 ans et plus vivant à domicile en contexte de pandémie COVID-19 : https://www.inspq.qc.ca/publications/3105-Mesures-reduire-sedentarite-activites-physiques-personnes-agees-COVID-19

Mesures pour soutenir la pratique d’activités physiques en contexte de pandémie COVID-19 : https://www.inspq.qc.ca/publications/3070-pratique-activite-physique-covid19

Société canadienne de physiologie de l’exercice (SCEP – CSPE)

Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour les adultes âgés de 65 ans et plus : une approche intégrée regroupant l’activité physique, le comportement sédentaire et le sommeil : https://csepguidelines.ca/fr/adults-65/

Directives en matière de mouvement sur 24 heures : https://csepguidelines.ca/wp-content/uploads/2020/10/24HMovementGuidelines-Adults-65-2020-FR.pdf

Documents extraits de la trousse 

DANS LES ACTUALITÉS

  • Comment améliorer la santé et la qualité de vie des résidents de CHSLD : les faire bouger – The Conversation, 2021-06-10

https://theconversation.com/comment-ameliorer-la-sante-et-la-qualite-de-vie-des-residents-de-chsld-les-faire-bouger-162410

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