Grossesse et maternité

La grossesse, la naissance et la petite enfance sont des périodes importantes de changements et de développement pour les parents et leur enfant, car elles ont de l’influence tout au long de la vie.

Vous trouverez dans cette section les programmes et les services offerts par le CISSS de la Gaspésie et les partenaires communautaires pour vous préparer et vous soutenir dans cette étape de vie importante. 

Grossesse

Thèmes abordés

Suivi de grossesse

La grossesse est le début d’une nouvelle vie pour vous et votre famille. Pendant la grossesse, vous rencontrerez une infirmière en périnatalité ou une sage-femme pour poser vos questions et discuter de vos besoins et préoccupations concernant la grossesse, la naissance, l’allaitement et le retour à la maison avec votre enfant.

Suivi de grossesse par un médecin ou une sage-femme

Lorsque vous apprenez que nous êtes enceinte, vous pouvez vous inscrire sur le site https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/grossesse-et-parentalite/service-ma-grossesse. Le service Ma grossesse vous permet de recevoir les services que vous souhaitez selon votre situation.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la profession de sage-femme, cliquez ici.

Mieux vivre avec votre enfant de la grossesse à deux ans

 

Votre infirmière vous donnera gratuitement le guide Mieux-vivre avec notre enfant de la naissance à deux ans et des ressources appropriées à vos besoins. Le guide Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans donne des informations sur la grossesse, l’alimentation, la santé de bébé, sur la vie familiale, le rôle du père et de la mère, etc.

Le guide Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans donne une foule d’information sur la grossesse, l’alimentation, la santé de bébé, sur la vie familiale, le rôle du père et de la mère, etc. Il est disponible en ligne sur https://www.inspq.qc.ca/mieux-vivre/consultez-le-guide.

 

Programme Olo et 1000 jours pour savourer la vie

Votre corps vit des changements importants durant la grossesse. Bien manger influence positivement le déroulement de votre grossesse et la santé de votre bébé en développement.  

Le programme Olo permet d’accompagner les femmes enceintes et les familles vivant une situation de précarité.

Ce programme offre :

  • Des multivitamines prénatales
  • Des coupons pour des aliments échangeables à l’épicerie (un œuf par jour, un litre de lait et un sac de légumes congelés par semaine)
  • Un suivi nutritionnel

Les rencontres peuvent débuter à partir de 12 semaines de grossesse et se poursuivre jusqu’au 2 ans de l’enfant.

Un professionnel de la santé vous informera de votre admissibilité au programme Olo dès le début de votre suivi de grossesse. Vous pouvez aussi communiquer avec votre CLSC pour connaitre votre admissibilité au programme Olo.

Pour en savoir plus : https://fondationolo.ca

Rencontres prénatales de groupe

Les rencontres prénatales de groupe vous permettent :

  • De vous préparer à la grossesse, au travail et à l’accouchement et aux premiers jours de vie de votre enfant,
  • De répondre à vos questions,
  • De connaitre les ressources disponibles,
  • D’échanger avec d’autres futurs parents.

Les rencontres prénatales de groupe sont offertes gratuitement. Le contenu et le nombre de rencontre peuvent varier selon le milieu. 

Pour vous inscrire aux rencontres prénatales, contactez le CLSC ou l’organisme communautaire près de chez vous qui offre des rencontres. 

Services intégrés en périnatalité et petite enfance (SIPPE)​

On veut tous le meilleur pour nos enfants, mais ce n’est pas toujours facile d’être parent. Le programme SIPPE peut vous donner un coup de pouce de la grossesse jusqu’à l’entrée à l’école de votre enfant. L’équipe interdisciplinaire du CLSC est là pour vous offrir de l’aide selon vos besoins. L’équipe est constituée d’une intervenante, une infirmière, d’une nutritionniste et d’autres professionnels!

Pour obtenir ce service, vous pouvez contacter le CLSC le plus près de chez vous.
https://www.cisss-gaspesie.gouv.qc.ca/ou-obtenir-ces-services/par-site/clsc/

 

La première rencontre se passera à votre domicile et vous permettra de discuter du soutien dont vous avez besoin pour vous adapter à votre nouvelle vie de parent et favoriser le développement de votre enfant.

Plusieurs services sont offerts à vous et votre famille :

Un soutien adapté
Un suivi personnalisé adapté à vos besoins : école, garderie, emploi, logement, aide sociale, démarches diverses.

Des idées stimulantes 
Des activités parents-enfants pour stimuler les enfants.

Des informations pertinentes
Sur la santé, les relations de couple, le développement de l’enfant et la vie de parent.

Des rencontres enrichissantes
Des rencontres de groupe peuvent aussi être organisées avec d’autres parents pour échanger, discuter et partager.

Accouchement

Unité de maternité

 

La raison d’être de l’unité d’hospitalisation maternité et pouponnière est de mettre en place toutes les conditions favorisant l’intégration du nouveau-né dans la famille. Le but visé est de rendre la personne (le couple ou la famille) apte à prendre sa situation en charge selon ses capacités et les ressources que lui offre son environnement.

La prévention des facteurs de risques et l’information pertinente transmise au couple lui permettent d’exercer des choix éclairés tout au long du séjour hospitalier.

Services offerts

Les unités de soins d’obstétrique et la pouponnière offrent des services préventifs et curatifs aux futures mères lors de la grossesse et aux nouveau-nés lors de leur naissance.

Les unités sont aménagées de façon à ce que le couple, son nouveau-né et sa famille y trouvent un lieu qui devient leur chez-soi pour y vivre, dans une atmosphère chaleureuse, toutes les étapes de la naissance. Ce concept allie intimité, respect des décisions et sécurité dans un même lieu.

Il est possible dans la Baie-des-Chaleurs d’accoucher à domicile ou à l’hôpital de Maria avec l’équipe de sages-femmes responsable de votre suivi de grossesse. Une discussion avec votre sage-femme pourra vous donner l’information nécessaire afin que vous choisissiez le lieu de naissance qui vous convient le mieux. L’accouchement à la maison est sécuritaire lorsque les circonstances sont à bas risque.

Après l'accouchement

Services après la naissance

À votre retour à la maison avec votre bébé, il est normal de se sentir heureux, épuisés et dépassés en même temps. Vous pouvez vous questionner sur la santé de votre enfant, sa sécurité, ses besoins physiques et émotionnels, etc.  

Vous recevez un appel, puis une visite à la maison d’une infirmière du CLSC ou d’une sage-femme dans les 24 à 72 heures après le retour à la maison.

La rencontre permet :

  • de faire un suivi postnatal auprès de vous et de votre bébé;
  • d’apporter du soutien à l’allaitement;
  • de répondre à vos questions;
  • de vous informer des ressources disponibles.

Si nécessaire, un suivi infirmier se poursuivra selon la situation.

Si vous vivez une période difficile, l’équipe du CLSC peut vous offrir aide et soutien pour clarifier vos besoins et vos difficultés, et vous aider à trouver des solutions. https://www.cisss-gaspesie.gouv.qc.ca/ou-obtenir-ces-services/par-site/clsc/

Soutien à l'allaitement

Allaitement

Vous avez besoin de soutien avec votre allaitement?

Vous avez des questions ou préoccupations?

Vous rencontrez des difficultés?

Consultez une marraine d’allaitement, une infirmière du CLSC ou un autre professionnel de la santé pour vous soutenir.

Vous avez des inquiétudes? 

N’hésitez pas à communiquer avec Info-Santé au 811; une infirmière pourra répondre à vos questions 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

Vous êtes inquiet ou inquiète? N’hésitez pas à communiquer avec Info-Santé au 811; une infirmière pourra répondre à vos questions 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

Petite enfance

 

Vous êtes parent d’un enfant de moins de 5 ans et vous vous posez des questions sur son développement ?

N’hésitez pas à questionner et à parler de vos préoccupations avec un professionnel de la santé. Il existe de nombreux outils et services pour vous accompagner. 

 

Pour obtenir de l’aide, vous pouvez contacter le CLSC (https://www.cisss-gaspesie.gouv.qc.ca/ou-obtenir-ces-services/par-site/clsc/).

Quelques vidéos pour vous

exemple de popup