Soutien aux personnes proches aidantes

Qu’est-ce qu’une personne proche aidante ?

Le proche aidant apporte un soutien à un ou à plusieurs membres de son entourage qui présentent une incapacité temporaire ou permanente de nature physique, psychologique, psychosociale ou autre, peu importe leur âge ou leur milieu de vie, avec qui elle partage un lien affectif, familial ou non. Le soutien apporté est continu ou occasionnel, à court ou à long terme, et est offert à titre non professionnel, de manière libre, éclairée et révocable, dans le but, notamment, de favoriser le rétablissement de la personne aidée et le maintien et l’amélioration de sa qualité de vie à domicile ou dans d’autres milieux de vie. (art. 2 de la LPPA).

Suis-je une personne proche aidante ?

L’aide que vous apportez à un proche est essentielle et peut prendre plusieurs formes. Voici quelques exemples :

  • J’offre un service de transport à un proche ayant de la difficulté pour se déplacer;
  • Je prête main-forte à mon proche en incapacité temporaire pour l’entretien domestique de son domicile;
  • Je suis à l’écoute, j’encourage et j’accompagne mon proche qui vit des difficultés en lien avec sa condition de santé physique ou mentale;
  • J’offre un soutien à un proche pour ses opérations bancaires;
  • J’offre un soutien régulier à mon enfant ayant une déficience ou une maladie.

Balado - Des histoires qui résonnent

Au Québec, bien qu’une personne sur quatre soit une personne proche aidante, nombreuses sont celles qui ne se reconnaissent pas dans ce rôle. Savoir se reconnaître est souvent l’élément déclencheur permettant de mieux comprendre les répercussions de cette expérience dans sa vie et de s’ouvrir au soutien offert.

Notre partenaire national en proche aidance du Gouvernement du Québec, l’APPUI, a mis en onde « Des histoires qui résonnent : le seul, à ce jour, balado des proches aidants« , animé par Marina Orsini. 

Ce balado tente d’ouvrir une fenêtre sur la proche aidance et l’implication colossale des proches aidants à travers un partage d’histoires qui peuvent parfois faire écho à ce que vous vivez. Maintenant que la fenêtre est ouverte, nous vous laissons écouter ce que ces proches-aidants ont à dire. Par la suite, peut-être qu’à votre tour vous voudrez ouvrir la porte et nous aider à enrichir le contenu en témoignant de votre expérience de proche aidance. 

Liens pertinents

exemple de popup