Service sages-femmes

Le Centre Intégré de Santé et de Services Sociaux de la Gaspésie est fier d’accueillir le premier service sage-femme de la Gaspésie et d’offrir l’accessibilité aux services de sages-femmes depuis septembre 2019!

Vous êtes enceintes et souhaitez bénéficier des services d’une sage-femme,  appelez au 1-877-388-7243 ou en remplissant le formulaire d’inscription ici.

Liste des sections

Un service sage-femme en Gaspésie? Eh oui!

Le service sage-femme de la Gaspésie est situé au :

CLSC de Caplan – Pavillon de la Mer
96, boulevard Perron Ouest
Caplan (Québec), G0C 1H0

Téléphone : 1-877-388-SAGE (7243)

On y retrouve un bureau de consultation où les sages-femmes vous accueilleront dans un environnement familial et chaleureux. La pratique des sages-femmes est basée sur le respect de la grossesse et de l’accouchement comme processus physiologiques normaux, porteurs d’une signification profonde dans la vie des femmes. Les sages-femmes reconnaissent que l’accouchement et la naissance appartiennent aux femmes et à leur famille. Leur philosophie professionnelle est d’apporter aux femmes le respect et le soutien dont elles ont besoin pour accoucher avec leur pouvoir, en sécurité et dans la dignité. Les sages-femmes encouragent ainsi les femmes à faire des choix éclairés quant aux soins et services qu’elles reçoivent et à la manière dont ceux-ci sont prodigués. Elles conçoivent les décisions comme résultant d’un processus où les responsabilités sont partagées entre la femme, sa famille (telle que définie par la femme) et les professionnelles de la santé.

Tous les services offerts par les sages-femmes sont couverts par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Rencontres d’information

Vous envisagez faire appel aux services d’une sage-femme pour votre suivi de grossesse? Vous désirez en connaître davantage sur le travail de ces professionnelles de la santé? Ou encore, vous aimeriez visiter nos installations? Venez à notre rencontre d’information!

Des séances d’information sont ouvertes à tous. Ces dernières, d’une durée approximative d’une heure trente, comprennent :

  • une présentation de nos services;
  • les étapes de suivi du début de votre grossesse jusqu’après votre accouchement;
  • une visite de nos installations et;
  • une période d’échange et de questions. 

Pour vous inscrire à une soirée d’information, téléphoner au 1-877-388-SAGE (7243)

La pratique sage-femme au Québec

Au Québec, les sages-femmes sont des professionnelles autonomes intégrées du réseau public de la santé.  Leur pratique est encadrée par un ordre professionnel et les coûts sont entièrement couverts par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) tout comme le suivi avec médecin. La pratique des sages-femmes a été légalisée en juin 1999 par l’adoption de la Loi sur les sages-femmes, et ce, après une période d’expérimentation de cinq ans sous forme de projets-pilotes. À partir du 24 septembre 1999, seules les sages-femmes enregistrées au Tableau de l’Ordre des sages-femmes du Québec et détenant un droit de pratique sont autorisées à pratiquer au Québec. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet de l’Ordre des sages-femmes du Québec (www.osfq.org).

Les sages-femmes détiennent un baccalauréat de 4 ans et demi offert par l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Elles sont formées comme professionnelles de 1ere ligne pour assumer la responsabilité complète des soins périnataux pour les grossesses à faible risque, ainsi que pour réagir dans les situations d’urgence tant pour la mère que pour le nouveau-né. Elles sont tenues de participer à des formations continues en urgences obstétricales ainsi qu’en réanimation néonatale avancée avec d’autres sages-femmes, ainsi qu’avec des médecins et des infirmières.

Les sages-femmes pratiquent dans une approche de santé globale, et travaillent à établir une relation égalitaire et personnalisée avec leur clientèle. Elles conçoivent les décisions quant aux soins et services comme résultant d’un processus où les responsabilités sont partagées entre la femme, sa famille (telle que définie par la femme) et les professionnelles de la santé. Cette relation de confiance se bâtit dans la continuité des soins offerts durant la grossesse, l’accouchement et la période postnatale, pour lesquelles l’équipe de sages-femmes assurent une disponibilité 24 heures/24, 7 jours/7.

Les sages-femmes travaillent en collaboration avec les équipes médicales locales afin de référer au besoin les cas nécessitant une consultation ou un transfert de soin avec un médecin durant la grossesse, l’accouchement ou après la naissance. Elles collaborent également avec les infirmières et les autres intervenants du réseau et les organismes communautaires du milieu, une richesse pour les femmes et les familles.

Qui peut bénéficier des services de sages-femmes?

Au Québec, la Loi sur les sages-femmes prévoit que celles-ci peuvent assurer le suivi de grossesse de femmes en santé et dont la grossesse se déroule normalement. La sage-femme personnalise la préparation à l’accouchement en tenant compte des besoins des futurs parents qui souhaitent un accouchement physiologique. Elle partage son expertise et propose une pluralité d’outils non pharmacologiques pour aider à faire face à la douleur. Durant l’accouchement, si un soulagement pharmacologique comme la péridurale s’avère nécessaire, il est alors possible de transférer les soins au médecin. Le respect de l’expérience vécue, des besoins et des droits des femmes est central dans la pratique sage-femme.

Les services offerts

  • Suivi complet du début de la grossesse jusqu’à 6 semaines après l’accouchement pour la mère et l’enfant.
  • Analyses et tests durant le suivi : échographies, analyses de sang et d’urine, dépistage prénatal, tests Pap, etc.

  • Séances d’information prénatale avant la naissance.

  • Accouchement à la maison ou à l’hôpital – Spécificité dans la Baie-des-Chaleurs, l’équipe de sage-femme travaille en étroite collaboration avec les infirmières pour les accouchements.

  • Visite à la maison après la naissance – jour 1, 3 et 5 et suivi à 3 et 6 semaines postnatales au service sage-femme.

  • Accompagnement pour l’allaitement.

  • Centre de documentation avec des livres sur des sujets entourant la maternité.

Le suivi par les sages-femmes

Suivi prénatal : fréquence des consultations, suivis individuels, durée des consultations

À votre première consultation, l’une de vos sages-femmes révisera avec vous votre histoire de santé et, s’il y a lieu, celles de vos grossesses antérieures afin de s’assurer que vous êtes admissible aux services de sage-femme. Tout au long du suivi, elle vous proposera différents examens et

analyses selon les recommandations de santé actuelles, tels que le dépistage prénatal de la trisomie 21, l’échographie obstétricale, l’amniocentèse, etc.

Fréquences typiques des consultations prénatales :

  • Aux 4 à 6 semaines – de la 6e à la 32e semaine de grossesse
  • Aux 2 à 3 semaines – de la 32e à la 36e semaine de grossesse
  • Puis aux 7 à 10 jours jusqu’à l’accouchement

Chaque consultation prénatale dure environ 45 minutes. Lors de ces rencontres, la sage-femme procède à l’examen physique de routine du suivi de grossesse (tension artérielle, mesure de la hauteur utérine, écoute du cœur fœtal, évaluation de la présentation et de la position fœtale, etc.). Elle prend aussi le temps de répondre aux questions des parents, de faire de l’enseignement et de la prévention, d’expliquer les divers tests offerts en pratiquant le principe de choix éclairé et de discuter de divers sujets tels que la préparation à l’accouchement et à l’arrivée du bébé. Votre partenaire est toujours bienvenu(e) ainsi que vos enfants ou toute autre personne significative pour vous. L’une des visites prénatales se fera à votre domicile vers la fin de la grossesse si vous choisissez d’accoucher à domicile.

Séances d’information prénatale

Le service sage-femme propose des rencontres prénatales en petit groupe pour préparer l’accouchement et le post natal. Ces rencontres portent sur le processus physiologique de l’accouchement, sur le travail et les contractions d’un point de vue physique et émotif, sur les moyens de faire face à la douleur, de travailler avec votre corps pour vous aider à vivre un accouchement normal et naturel. Vous pourrez ainsi partager vos réflexions et vos expériences avec d’autres parents qui attendent leur bébé à la même période que vous. Des sujets comme l’allaitement et la vie avec un nouveau-né pendant les premières semaines seront aussi abordés.

Différents lieux d’accouchement

La sage-femme peut vous accompagner à domicile ou à l’Hôpital de Maria pour votre accouchement.

Le choix du lieu d’accouchement ainsi que les particularités propres à chacun des lieux sont discutés avec vous tout au long de la grossesse. Il est souhaitable qu’avant la 36e semaine de grossesse, vous ayez fait votre choix quant au lieu dans lequel vous souhaitez accoucher. Toutefois, pour différentes raisons (intempéries, organisation d’effectifs, etc.), il se peut qu’à la dernière minute, votre sage-femme vous propose un changement. Cette particularité soutiennent dans votre autonomie. Nous vous encourageons à poser vos questions pour vous sentir autonome et apte à prendre soin de vous.

Dans les premières heures après la naissance, votre sage-femme pèse votre bébé et lui fait un examen physique et neurologique complet. Avec votre consentement, elle donne une injection de vitamine K pour prévenir les maladies hémorragiques du nouveau-né et peut mettre dans ses yeux un onguent antibiotique (érythromycine) pour prévenir les infections bactériennes à gonorrhée et chlamydia, si nécessaire. Vous pourrez discuter de ces interventions au préalable. Elles s’assurent que vous savez comment prendre soin de vous-même et de votre bébé dans les heures et les jours qui suivent.

La déclaration de naissance et tous les formulaires pour l’enregistrement légal sont remis à la suite de l’accouchement.

Accouchement à domicile

Certaines conditions s’appliquent pour l’accouchement à domicile (par exemple, la distance entre le domicile et l’hôpital de transfert). L’accouchement à la maison est aussi sécuritaire qu’à l’hôpital pour une femme en bonne santé qui a une grossesse normale. D’ailleurs, de nombreuses études l’ont prouvé. Les sages-femmes sont présentes dès le début du travail actif et demeurent au domicile un minimum de trois heures après la naissance. Il est souhaitable qu’un soutien post natal soit organisé à l’avance pour vous permettre de bien récupérer de votre accouchement.

Accouchement à l’Hôpital de Maria

Les femmes ont également la possibilité d’accoucher à l’Hôpital de Maria accompagnées de leurs sages-femmes. La durée du séjour en milieu hospitalier est de 3 à 5 heures suivant la naissance, avec un retour précoce à domicile. Comme vous n’êtes pas admise sous les soins médicaux, vous ne pouvez rester à l’hôpital pour une plus longue période. Il est souhaitable qu’un soutien post natal soit organisé à l’avance pour vous permettre de bien récupérer de votre accouchement.

Suivi après l’accouchement

Peu importe le lieu d’accouchement, la sage-femme effectue des visites postnatales à 1 jour, 3 jours et 5 jours de vie du bébé. Le bébé et la mère sont ensuite revus entre 2 et 3 semaines et à 6 semaines au service sage-femme. Au besoin, des visites supplémentaires sont possibles.

En tout temps, la sage-femme est disponible par cellulaire pour des problèmes ou des questions urgentes jusqu’à 6 semaines post-partum, c’est un bel avantage pour la réussite de l’allaitement et l’adaptation à la vie avec un nouveau bébé.

Allaitement

La recherche scientifique démontre que l’allaitement maternel est le mode d’alimentation à privilégier pour les bébés. En effet, l’allaitement maternel comble les besoins nutritionnels, immunologiques et affectifs reliés à la croissance et au développement de l’enfant. Au-delà de ses effets bénéfiques, l’absence d’allaitement peut contribuer à l’augmentation du risque et de la sévérité de maladies chez les enfants, telles que les otites, les infections respiratoires et les gastro-entérites, ainsi que le risque de cancer du sein et des ovaires chez les mères.

Le service sage-femme adhère aux orientations régionales (Direction régionale de la Santé publique), provinciales (Ministère de la Santé et des services sociaux du Québec), nationales (Santé Canada) et internationales (Organisation mondiale de la santé (OMS), UNICEF) pour la promotion, la protection et le soutien de l’allaitement maternel.

La dyade mère bébé est considérée comme sacrée, et n’est séparée que dans des conditions exceptionnelles et médicales.

Consultation et transfert à un médecin

Le règlement sur les cas de consultation et transfert vers un médecin encadre les situations qui devront être référées, que ce soit durant la période prénatale, pernatale ou postnatale.

Disponibilité des sages-femmes

Nous savons comment il est important pour vous de connaître les sages-femmes qui sont responsables de votre accouchement. Les sages-femmes travaillent en équipe de deux. Chaque femme enceinte rencontre sa sage-femme principale ainsi que la coéquipière de celle-ci. Dans le dernier trimestre, les consultations sont organisées en alternance avec les différentes sages-femmes impliquées dans votre suivi, afin que vous soyez à l’aise et confiante d’accoucher avec chacune d’elles, dépendamment de leur horaire de garde. Les sages-femmes possèdent toutes un cellulaire. Il y a toujours au moins une sage-femme disponible sur appel, 24h/24. Si vous devez absolument rejoindre votre sage-femme pour une question urgente ou pour un accouchement, n’hésitez pas à l’appeler sur son cellulaire.

Pour toute autre question non-urgente, vous pouvez laisser un message dans sa boite vocale pendant les heures régulières.

Étudiantes sages-femmes

Comme la formation reconnue pour devenir sage-femme (baccalauréat en pratique sage-femme dispensé à l’Université du Québec à Trois-Rivières, 130 crédits sur 4,5 années) implique trois années de stage sur quatre années de formation, la plupart des sages-femmes sont aussi préceptrices, ce qui implique d’accompagner et d’évaluer la progression des étudiantes sages-femmes dans leur cheminement d’apprentissage. Il est donc probable que vos sages-femmes aient des étudiantes que vous serez amenés à rencontrer au cours de votre suivi et pendant votre accouchement. De plus, notre établissement accueille aussi des sages-femmes formées à l’étranger qui, dans le cadre de leur processus d’équivalence de diplôme doivent effectuer des stages dans les maisons de naissance du Québec.

Réception des plaintes

Dans l’éventualité où vous ne seriez pas satisfaite de nos services, vous pouvez adresser une plainte auprès du commissaire aux plaintes du CISSS de la Gaspésie.

Confidentialité

Chaque cliente a droit à un traitement confidentiel. Dans l’intérêt de vous offrir les meilleurs soins possibles, certaines informations à votre sujet seront partagées à l’intérieur de l’équipe de sages-femmes, et occasionnellement avec d’autres professionnels (médecins ou infirmières de l’hôpital, par exemple). En tout temps, les sages-femmes veillent à respecter la confidentialité. Pendant la durée de votre suivi, votre dossier sera conservé au service de sage-femme. Vous pouvez obtenir une copie de votre dossier en y demandant l’accès aux archives, tel que régit par la loi. Votre dossier sera ensuite conservé dans les archives du CISSS de la Gaspésie. L’accès au dossier et la confidentialité sont régis par la réglementation en vigueur dans l’établissement.

Hyperliens vers des sites internet pertinents

 

Ordre des sages-femmes du Québec (OSFQ) :  http://www.osfq.org

Regroupement Les sages-femmes du Québec (RSFQ) :  https://www.rsfq.qc.ca

Politique de périnatalité (MSSS) :  http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-000730/

Cadre de référence :  http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-001045/

Baccalauréat en pratique sage-femme, Université du Québec à Trois-Rivières:  https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw030?owa_no_site=236

 

Foire Aux Questions

Comment puis-je m’inscrire ?

En ligne, en cliquant sur ce lien, ou par téléphone au 1-877-388-7243. L’adjointe administrative fera votre inscription et vous invitera à participer à une soirée d’information.

Si je suis suivie au service sage-femme, est-ce que je dois aussi être suivie par un médecin ?

Il est important d’avoir un seul suivi médical. Le suivi sage-femme remplace entièrement un suivi par un médecin. Les mêmes tests et prescriptions vous seront offerts.

Est-ce que l’accouchement à la maison est sécuritaire ?

Oui. De nombreuses études ont prouvé  que l’accouchement à domicile est aussi sécuritaire qu’un accouchement à l’hôpital, pour les femmes en santé, vivant une grossesse normale et qui sont sous les soins d’une sage-femme au sein d’un système organisé si un transfert de soins devenait nécessaire. Le matériel apporté à domicile par les sages-femmes est le même qu’elles utilisent lors d’un accouchement à l’hôpital. Tous les liens de collaborations nécessaires sont en place avec les équipes médicales et ambulancières.

Si je veux accoucher à l’hôpital, est-ce que je peux être suivie au service sage-femme ?

Oui. Vous pouvez choisir votre lieu d’accouchement avec votre sage-femme. Étant donné qu’il n’y a pas d’admission faite à l’hôpital, vous ne pouvez pas y faire un séjour après l’accouchement. Vous devrez quitter la chambre 3-4 heures après la naissance accompagnée par votre sage-femme. Nous organisons le retour à la maison durant la grossesse. Les couples qui ont vécu un retour à la maison 3-4 heures après la naissance apprécient se retrouver chez eux, dans le confort de leur foyer, en sachant qu’à tout moment ils peuvent rejoindre leur sage-femme qui se déplacera en cas de besoin.

Si je choisis d’être suivie au service sage-femme, est-ce que les sages-femmes signent les déclarations de naissance ?

Oui. La naissance de votre bébé est enregistrée légalement et vous recevrez les formulaires d’assurance-maladie, le carnet de vaccination et les formulaires de demande d’allocations familiales.

Si je ne suis pas satisfaite des services que j’ai reçus, à qui dois-je m’adresser ?

Dans l’éventualité où vous ne seriez pas satisfaite de nos services, vous pouvez adresser une plainte auprès de la Commissaire aux plaintes et à la qualité des
services du CISSS de la Gaspésie. Pour savoir comment porter plainte, cliquer ici (lien à faire avec la page du CISSS)

Quels sont les couts reliés aux services de sage-femme ?

Le coût des services professionnels que vous recevrez au service sage-femme est entièrement couvert par votre carte d’assurance-maladie.

Si j’ai des questions reliées à ma grossesse et que je suis suivie par une sage-femme, comment rejoindre ma sage-femme ?

Pour une question non-urgente : Tél : 1-877-388-7243.
Pour une question urgente: cellulaire de la sage-femme

Quelle est la formation des sages-femmes ?

Il s’agit d’un baccalauréat en pratique sage-femme dispensé à l’Université du Québec à Trois-Rivières (132 crédits sur 4,5 années).

Nous joindre

Service de sage-femme

CLSC de Caplan – Pavillon de la Mer

96, boulevard Perron Ouest

Caplan (Québec), G0C 1H0

Téléphone : 1-877-388-SAGE (7243)