Logo VITASANTE

Les maladies chroniques

L’hypertension

Définition

La pression artérielle est la pression exercée par le sang sur les artères. Elle se lit en deux nombres. Celui du haut représente la pression systolique, la pression exercée sur les artères lorsque le cœur se contracte. Le nombre du bas représente la pression diastolique, exercée sur les artères lorsque le cœur se relâche entre deux battements.

Lorsque la pression artérielle demeure élevée, le cœur doit travailler plus fort pour pomper le sang à travers le corps, on parle alors d’hypertension artérielle. Une tension artérielle constamment élevée peut endommager vos vaisseaux sanguins et entraîner plusieurs problèmes de santé. L’hypertension artérielle est le plus important facteur de risque associé aux accidents vasculaires cérébraux (AVC) et un des principaux facteurs de risque associé aux maladies du cœur.

Quelles sont les cibles à atteindre en matière de pression artérielle?

Image tableau

L'hypertension, un tueur silencieux

On dit que l’hypertension est un «tueur silencieux» puisque la plus part du temps, les gens qui souffrent d’hypertension ne présentent aucun symptôme. Cependant, les symptômes suivants peuvent tout de même apparaître lorsque la pression artérielle est élevée:

  • Maux de tête
  • Essoufflement
  • Étourdissements
  • Problèmes de vision

Attention! Ce n’est pas parce que l’hypertension artérielle ne présente généralement pas de signes et symptômes qu’elle n’est pas dangereuse, au contraire. D’où l’importance de vérifier vos valeurs de tension artérielle régulièrement.

Sources et liens utiles