Sur cette page :

Mise en contexte​

L’ensemble de la population est touché par la pandémie, et certains groupes sont affectés grandement. En effet, plusieurs déterminants sociaux de la santé, pour ne pas dire tous, ont été affectés d’une façon quelconque. Les répercussions psychosociales sont présentes et continueront de se faire sentir sur une longue période, soit des mois, voire même, des années.

Dans ce contexte d’urgence pandémique et vue les conséquences sur la détresse psychologique de la population générale, le Ministère de la santé et des services sociaux a annoncé le 2 novembre 2020, un investissement majeur de 100 M$ qui permettra d’agir à plusieurs niveaux en santé mentale au Québec.
De cette somme, 19 M$ a été ciblé pour créer et implanter des équipes d’Éclaireurs sur le terrain, dans le but d’aller vers les clientèles vulnérables en mettant de l’avant des actions de promotion, de prévention, de détection et d’intervention précoce des problématiques psychosociales. (https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/)

Parallèlement, « la Direction générale de la gestion de la main-d’oeuvre (DGGMO) du MSSS a diversifié les moyens pour soutenir les établissements, notamment sur le plan de la santé psychologique des employés et des gestionnaires. » Néanmoins, le stress occasionné par la pandémie peut amener différentes réactions chez les employés et les gestionnaires, notamment de l’anxiété, voire même de la détresse. Ainsi, dans le but de renforcer de manière efficace le soutien pour les ressources du réseau vivant avec de la détresse psychologique, une stratégie de soutien par les pairs a également été déployée. (Guide du Réseau des Éclaireurs-veilleurs)

En route vers le rétablissement psychosocial en Gaspésie et aux Iles-de-la-Madeleine​

Le CISSS de la Gaspésie et le CISSS des Iles ont reçu le mandat d’implanter un réseau pérenne d’éclaireurs en santé psychologique de la communauté couvrant l’ensemble du territoire afin d’augmenter la capacité d’adaptation et la résilience des individus et de la communauté dans le contexte de la pandémie et au-delà. Par ailleurs, ceux-ci ont également reçu comme mandat de mettre sur pied, une stratégie adaptée en matière de soutien psychosocial, le soutien par les pairs, pour l’ensemble des intervenants du RSSS y compris les gestionnaires.

Arrimage de deux mesures​

Devant l’évidence que les deux mesures rencontrent les mêmes objectifs, les CISSS de la Gaspésie et des Iles ont décidé d’unir leurs forces en arrimant la mesure des Éclaireurs à celle du Soutien par les pairs pour créer un seul et unique réseau, soit celui des Éclaireurs-veilleurs en Gaspésie et aux Iles-de-la-Madeleine. En effet cette vision permettra de consolider les actions et de les rendre pérennes. En ce sens, le réseau d’éclaireurs-veilleurs en Gaspésie et aux Iles-de-la-Madeleine est un projet visant à impliquer l’ensemble des partenaires, citoyens et employés du RSSS dans le processus de rétablissement des communautés et de la résilience communautaire dans le contexte de la pandémie et post-pandémie. Il s’inscrit en cohérence et dans le respect des dynamiques territoriales et en continuité des démarches locales qui assurent déjà une certaine vigie psychosociale ainsi qu’à augmenter la capacité d’adaptation et de résilience des individus et des communautés tout en favorisant le pouvoir d’agir.

Parce qu’ensemble, on prend soin de nous !

En Gaspésie et aux Iles-de-la-Madeleine, le réseau des éclaireurs-veilleurs se veut une façon d’impliquer les partenaires, collaborateurs et citoyens engagés dans une culture qui vise le rétablissement et la résilience communautaire en contexte de pandémie et de post-pandémie. Afin d’assurer le respect des dynamiques régionales et territoriales, il s’inscrit en continuité et en cohérence avec les démarches en cours dans nos communautés, en déployant plus largement, un filet social visant à augmenter la capacité d’adaptation et de résilience des individus et des communautés.

Objectifs du réseau des Éclaireurs-veilleurs​

L‘objectif principal du projet est d’augmenter la capacité d’adaptation et de résilience des individus et de la communauté en contexte de pandémie et de post-pandémie.

Les objectifs spécifiques sont :

  • Renforcer la résilience communautaire et le tissu social
  • Augmenter la capacité de la communauté à identifier une personne en détresse psychologique et à offrir un soutien initial
  • Favoriser la concertation à tous les niveaux en santé psychologique
  • Mobiliser les ressources existantes dans la communauté
  • Favoriser et contribuer au renforcement d’une culture de salutogenèse au sein de la population et soutenir le RSSS pour que les intervenants adoptent cette culture

Les rôles des éclaireurs-veilleurs

1

Promouvoir la santé : Prendre soin de soi et des autres

    • Promouvoir dans leur communauté ou dans leurs milieux de vie et de travail les façons de prendre soin de soi et des autres;
    • Mise en valeur du bien-être collectif et la promotion des saines habitudes de vie
    • Promotion de la bienveillance collective et de la conscience citoyenne
    • Promotion de la culture de la salutogenèse

2

Encourager ou être porteur d’initiatives dans la communauté

Contribuer au développement d’une approche positive dans les milieux de vie visant à renforcer la mobilisation communautaire. Si les gens désirent être porteur d’initiatives, les inviter à devenir Éclaireurs-veilleurs afin de mettre à profit leurs idées et leur donner le support nécessaire pour y arriver.

3

Effectuer de la vigie communautaire

Être attentif aux besoins de la communauté : à l’écoute des témoignages et observations des besoins collectifs de la communauté. Ce qui permettra de mettre en place des initiatives communautaires en lien avec les besoins exprimés ou observés.

4

Offrir les premiers secours psychologiques

Reconnaître les personnes présentant les signes de détresse psychologique ou des symptômes associés à un trouble mental, d’établir le contact avec elles et les soutenir (le cas échéant, les diriger vers les services appropriés).

Formation Éclaireurs-veilleurs

Vous désirez vous impliquer Une formation en ligne est disponible afin de constituer des éclaireurs-veilleurs dans chacun des territoires de la Gaspésie et des Iles-de-la-Madeleine. Cette formation est gratuite.

Cliquez ici pour accéder à la formation

La formation sera aussi disponible en présence selon les besoins du milieu.

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en communiquant avec la coordination régionale du projet à : eclaireurs.veilleurs.cisssgaspesie@ssss.gouv.qc.ca

exemple de popup