Propriétaire – Exploitant

Afin d'assurer la sécurité des résidents et des membres du personnel, le propriétaire de la résidence doit suivre les étapes suivantes :

Autres actions à poser :

Étape 1: Plan de sécurité incendie (PSI)

Les guides suivants ont été élaborés pour encadrer les pratiques en résidences privées pour aînés, mais les renseignements qu’on y retrouve s’appliquent autant aux résidences privées pour aînés qu’aux autres types de ressources accueillant des personnes présentant des limitations à l’évacuation.

Élaborer son plan de sécurité incendie

Vous avez besoin de plus d'information?

Les guides suivants ont été élaborés pour encadrer les pratiques en résidences privées pour aînés mais les renseignements qu’on y retrouve s’appliquent autant aux les résidences privées pour aînés qu’aux autres types de ressources accueillant des personnes présentant des limitations à l’évacuation.


Comment préparer un plan de sécurité incendie et un exercice d’évacuation :

Guide pratique : La prévention des incendies et l’évacuation des résidences hébergeant des personnes âgées

Rôles et responsabilités des intervenants concernés par la sécurité incendie, délai d’évacuation, amélioration du plan de sécurité incendie et mise jour : 

Complément au Guide pratique : La prévention des incendies et l’évacuation des résidences hébergeant des personnes âgées

Étape 2: Stratégies d'évacuation

Comme c’est la fumée qui cause le plus grand nombre de décès en cas d’incendie, il est important d’avoir une stratégie afin que tous les résidents puissent se retrouver dans un lieu sécuritaire, exempt de fumée, et ce, peu importe leurs limitations fonctionnelles, leur capacité d’évacuation ou la rapidité d’intervention du service de sécurité incendie. Vous devez présenter cette stratégie à chacun de vos employés.

Vous n'avez pas de stratégie d'évacuation?

Vous pourrez utiliser l’outil d’aide à l’élaboration de stratégies d’évacuation,  qui énumère les différentes étapes à franchir afin de vous assurer que vos stratégies d’évacuation sont efficaces. 

Afin de bien vous préparer à un éventuel sinistre, vous pouvez visionner l’outil d’aide à l’élaboration des stratégies d’évacuation.

Pour débuter la vidéo, appuyer sur le bouton en forme de flèche. Pour agrandir l’image en mode plein écran, double-cliquer sur celle-ci. Pour remettre l’image dans sa forme initiale, appuyer sur la touche « Échap » ou « Escap » de votre clavier.

Module 1.  Votre plan de sécurité incendie

Module 2. Connaître votre bâtiment

Module 3. Appliquer vos stratégies d’évacuation

Une fois que vous aurez établi vos stratégies d’évacuation, vous voudrez effectuer un suivi des efforts déployés pour mettre en application, vérifier et faire connaître ces stratégies à vos employés. L’outil suivant vous y aidera :  Tableau de suivi des formations et des stratégies d’évacuation du personnel

Étape 3: Formation des employés

Les membres de votre personnel doivent être informés au moins deux fois par année sur les tâches à effectuer lors d’une évacuation. Pour ce faire, vos employés doivent obligatoirement suivre la formation suivante, qui est également accessible par la section « Employé ».

Vos employés doivent compléter le questionnaire qui suit chacun des modules de formation, car leurs réponses seront enregistrées dans notre système et seront la preuve qu’ils ont bien suivi la formation. La fréquence à laquelle ils suivent la formation sera également enregistrée. N’oubliez pas de la faire suivre à vos nouveaux employés!

Formation sur la sécurité incendie en résidences privées pour aînés – Employés

Matériel complémentaire à la formation

Pour aider les membres de votre personnel à garder en mémoire les grands principes de la formation, nous vous invitons à faire imprimer les outils suivants et à leur remettre :

De votre côté, à titre de propriétaire d’une résidence, vous devez effectuer un suivi de la mise en application des techniques de transport des résidents présentant des difficultés à se déplacer et des stratégies d’évacuation. À cet effet, vous pouvez utiliser le tableau de suivi des formations et des stratégies d’évacuation – Personnel ou simplement vous en inspirer pour en créer un qui soit adapté à vos besoins spécifiques.

Étape 4: Information aux résidents

Les résidents doivent aussi être informés sur ce qu’ils doivent faire en situation d’urgence.  Ces connaissances permettront de réduire leur niveau de stress, le risque de blessure et ainsi de mieux réagir en cas d’incendie.

Il est donc fortement recommandé d’informer et de sensibiliser les résidents deux fois par année minimum ou à l’arrivée d’un nouveau résident. Pour ce faire, vous pouvez diffuser la courte vidéo suivante, qui est constituée de trois modules :

MATÉRIEL COMPLÉMENTAIRE 

Pour aider les résidents à garder en mémoire les étapes importantes pour une évacuation efficace, nous vous invitons à faire imprimer l’aide-mémoire suivant et à leur remettre :  

De votre côté, à titre de propriétaire d’une résidence, vous devez effectuer un suivi de l’information que vous transmettez à vos résidents.

À cet effet, vous pouvez utiliser le Tableau de suivi des séances de sensibilisation des résidents ou simplement vous en inspirer pour en créer un qui soit adapté à vos besoins spécifiques. 

Une pochette d’information contenant entre autre le DVD de cette présentation sera envoyée dans chacune des résidences privées pour aînées de la province en avril 2017.  Vous pourrez vous procurer des copies supplémentaires au prix coûtant auprès du CISSS de Chaudière-Appalaches. Les coordonnées seront en ligne sous peu. En attendant, vous pouvez télécharger les modules suivants :

Version téléchargeable des Vidéos d’information et de sensibilisation des résidents

Étape 5: Exercices d'évacuation

En raison des changements fréquents au sein du personnel, mais aussi de la progression parfois rapide de la perte d’autonomie de vos résidents, vous devez tester régulièrement vos stratégies en effectuant des exercices d’évacuation.

L’article 2.8.3.2 du Chapitre bâtiment du Code de sécurité (CBCS) stipule que « dans les résidences privées pour aînés, les exercices d’évacuation doivent s’effectuer à des intervalles d’au plus six mois… », c’est-à-dire au moins deux fois par année. Dans tous les autres types de ressources, il n’y a pas de précisions à cet effet pour le moment. Toutefois, comme votre clientèle présente un risque pour une évacuation sécuritaire, cette procédure devrait aussi s’appliquer à vous. Vous pouvez compiler les informations démontrant que vous avez rempli vos obligations légales dans le tableau suivant: 

N’hésitez pas à pratiquer régulièrement ces exercices : votre personnel et vos résidents connaîtront mieux la procédure et vous gagnerez de précieuses minutes en cas d’incendie.

Des exercices par petits secteurs... un «plus» pour une évacuation efficace, sécuritaire et réussie

Vous pouvez pratiquer vos exercices d’évacuation par petits secteurs. Allez-y un étage à la fois, par exemple. En testant vos stratégies progressivement, vous vous assurez de bien cibler les problèmes, tant au niveau du bâtiment que du comportement et de la capacité des gens à évacuer efficacement. Ce sera ensuite plus facile de trouver des solutions. Pour vous aider dans la réalisation de ces exercices :