Documentation

Dépliants et brochures

Ici, la maltraitance, c’est NON 

Feuillet Ici la maltraitance, c'est nonCe feuillet  vise à soutenir les gestionnaires et les intervenants dans la promotion et la diffusion de la politique de lutte à la maltraitance de chaque établissement. Il permet également de répondre aux exigences de la Loi visant à lutte contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité.

Le feuillet informe les usagers et leurs familles de l’adoption d’une politique de lutte contre la maltraitance sur lequel il est possible d’indiquer le nom de la personne responsable de la mise en œuvre et le lien Web pour accéder à la politique de l’établissement.

La maltraitance envers les personnes aînées, c’est inacceptable! 

La maltraitance envers les personnes aînées, c'est inacceptable!

La maltraitance envers les personnes aînées existe et nombreuses sont les victimes. Il peut s’agir de maltraitance psychologique ou physique, sexuelle, matérielle ou financière, de négligence ou encore de violation des droits de la personne.

Outil de repérage des situations de maltraitance envers les personnes aînées

Outil de repérage des situations de maltraitance envers les personnes aînéesCet outil s’adresse à toute personne œuvrant auprès d’une personne aînée (intervenant, partenaire du milieu communautaire ou de l’habitation, bénévole, aide à domicile, policier, travailleur de milieu, etc.). Il vous permettra de mieux repérer des situations potentielles de maltraitance, de savoir quoi faire et comment agir avec une personne si vous êtes témoin d’une situation de maltraitance et de connaître les différentes ressources vers qui référer une personne en situation de maltraitance.

Entente-cadre nationale pour lutter contre la maltraitance envers les personnes aînées et la mise en place de processus d’intervention concertés

Entente-cadre nationale pour lutter contre la maltraitance envers les personnes aînées et la mise en place de processus d'intervention concertésL’Entente vise à établir un partenariat entre les ministères et organismes gouvernementaux afin d’assurer une meilleure protection et apporter l’aide nécessaire aux personnes aînées en situation de vulnérabilité qui sont victimes de maltraitance, qui pourrait constituer une infraction criminelle ou pénale, en favorisant une concertation efficace entre les intervenants dans le but d’assurer la meilleure intervention permettant de mettre fin à ces situations de maltraitance.

Tableau résumé de la Loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité

Tableau résumé de la Loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilitéTableau résumé de la Loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité (Loi 115).

Guide de référence – Pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées

Guide de référence - Pour contrer la maltraitance envers les personnes aînéesCe Guide de référence pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées (Guide) est un outil qui aide entre autres à prévenir et à repérer les cas de maltraitance envers les aînés, mais aussi à mieux intervenir pour y mettre fin.

Carte Ligne Aide Abus Aînés

Carte Ligne Aide Abus AînésCarte contenant les coordonnées de la Ligne Aide Abus Aînés pour lutter contre la maltraitance envers les personnes aînées. Format carte d’affaires.

Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2017-2022 – 52 mesures concrètes élaborées à partir de 4 grandes orientations

Plan d'action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2017-2022 - 52 mesures concrètes élaborées à partir de 4 grandes orientations

Cette affiche présente les 52 mesures du plan d’action élaborées à partir de 4 grandes orientations.

Orientation 1 : Prévenir la maltraitance et promouvoir la bientraitance

Orientation 2 : Favoriser un repérage précoce et une intervention appropriée

Orientation 3 : Favoriser et faciliter la divulgation des situations de maltraitance, notamment  les situations de maltraitance financière

Orientation 4 : Développer les connaissances et améliorer le transfert des savoirs.