Groupe de médecine de famille

Qu’est-ce qu’un
GMF et un GMF-U?

Un groupe de médecine de famille (GMF) est un regroupement de médecins de famille qui travaillent en étroite collaboration avec d’autres professionnels de la santé. Cette organisation du travail permet à la clientèle d’avoir plus facilement accès à des soins de santé et de services sociaux.

Dans un GMF, chaque médecin s’occupe de ses propres patients, qui sont inscrits auprès de lui, mais tous les médecins membres d’un même GMF ont accès à l’ensemble des dossiers médicaux de ce GMF. Ainsi, une personne qui se présente pour une consultation peut être vue par un autre médecin que le sien. La personne peut aussi rencontrer une infirmière, un travailleur social ou un autre professionnel de la santé du GMF pour différents suivis si cela est nécessaire.

Ce travail en groupe permet :

    • d’assurer un meilleur suivi de l’état de santé et du dossier médical des patients;
    • d’améliorer la qualité des soins;
    • d’améliorer l’accès aux soins de première ligne.

Un groupe de médecine de famille universitaire (GMF-U) est un GMF correspondant à la définition ci-dessus, à laquelle s’ajoutent des missions d’enseignement et de recherche. Tous les GMF-U sont affiliés à une université et doivent répondre à des exigences élevées en matière de qualité des soins et de l’enseignement.  Les médecins résidents y complètent leur spécialisation en médecine familiale et perfectionnent leurs compétences. Des stagiaires en médecine ou autres professions de la santé y acquièrent aussi une formation en soins de première ligne, toujours sous la supervision des médecins enseignants.