Déclaration d'un événement indésirable

La déclaration d’un événement indésirable est un processus d’amélioration continue permettant de mettre en lumière les incidents et les accidents qui surviennent lors de la prestation des soins de santé et des services sociaux.

Le formulaire de déclaration des incidents et des accidents – AH-223-1 se veut le mécanisme mis en place au niveau de la province afin d’uniformiser ce processus.

La déclaration d’un événement indésirable est un processus encadré par la LSSSS et oblige toute personne qui offre des soins ou des services aux usagers au nom du CISSS de déclarer tout incident ou tout accident constaté.

Qu’est-ce que la culture d’amélioration continue en gestion des risques?

C’est une approche passant par un ensemble d’actions et de comportements qui sont fondés sur des croyances et des valeurs communes. Elle permet à notre organisation et à nos équipes de minimiser les risques de préjudices pour les usagers et également nous permettre de définir et d’améliorer les processus sur la prestation sécuritaire des soins et des services. Cette culture nous guide à faire preuve de créativité et d’innovation afin de remettre en question nos façons de faire pour répondre aux besoins de l’usager.

 

Agrément Canada soutient les organismes de santé et de services sociaux dans leur volonté d’amélioration continue des programmes-services et des activités qui s’y rattachent. Elle permet de mettre en lumière les acquis et les défis que l’organisation doit relever en lien avec les critères à priorité élevée et les pratiques organisationnelles requises.

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