Procédure à suivre pour les résidents qui entrent dans la région

Il est strictement interdit d’entrer dans la région s’il y a présence des symptômes suivants, ceux-ci étant liés à la COVID-19 :

  • Toux
  • Fièvre
  • Difficultés respiratoires
  • Perte d’odorat ou de goût sans congestion nasale

Contacter le 1-877-644-4545 en cas de présence de ces symptômes

Tout résident de la Gaspésie qui ne travaille pas dans le secteur de la santé ou dans les services essentiels et qui entre sur le territoire de la région se doit de suivre les indications ci-dessous :

  • Se rendre au domicile sans faire d’arrêt (si possible) en chemin. S’il y a des arrêts essentiels à faire comme mettre de l’essence dans la voiture, s’assurer de n’avoir aucun contact physique avec une autre personne et de garder une distance d’au moins deux mètres avec celle-ci. Se laver les mains le plus fréquemment possible avec de l’eau et du savon ou bien avec un désinfectant à base d’alcool s’il n’y a pas d’accès au savon et à l’eau.

  • Arrivé au domicile, obligatoirement se placer en isolement pour une période de 14 jours. Il est important de demeurer au domicile durant cette période à moins d’urgence médicale. Ne pas accueillir de visiteurs et maintenir une distance d’au moins deux longueurs de bras (environ 2 mètres) entre vous et les personnes qui habitent avec vous.Il est possible de sortir prendre l’air, mais vous devez rester dans un endroit privé tel que votre balcon ou votre cour arrière.

  • Vous devez prendre les dispositions nécessaires pour que quelqu’un s’occupe d’aller faire l’achat de vos articles essentiels à votre place, comme votre nourriture et vos médicaments. Si vous n’avez personne pour vous aider, veuillez contacter votre  municipalité, qui vous viendra en aide afin de respecter l’isolement.

  • Surveillez votre santé pour détecter les symptômes de la COVID-19 mentionnés ci-haut. Si des symptômes apparaissent, isolez-vous du reste des personnes habitant sous votre toit et appelez un professionnel de la santé ou l’autorité de santé publique au 1-877-644-4545. Des appels de suivi seront également faits.

Procédure à suivre pour les travailleurs essentiels qui entrent dans la région

Il est strictement interdit d’entrer dans la région s’il y a présence des symptômes suivants, ceux-ci étant liés à la COVID-19 :

  • Toux
  • Fièvre
  • Difficultés respiratoires
  • Perte d’odorat ou de goût sans congestion nasale

Contacter le 1-877-644-4545 en cas de présence de ces symptômes

Tout travailleur essentiel qui entre sur le territoire de la région se doit de suivre les indications ci-dessous :

  • S’assurer de respecter les mesures de distanciations, donc aucun contact physique avec une autre personne et garder une distance d’au moins deux mètres avec celle-ci.

  • S’assurer de respecter les mesures sanitaires de base. En ce sens, le travailleur doit se laver les mains le plus fréquemment possible avec de l’eau et du savon ou bien avec un désinfectant à base d’alcool s’il n’y a pas d’accès au savon et à l’eau. Il doit également éternuer et tousser dans son coude ainsi que jeter le mouchoir en papier après l’avoir utilisé et se laver les mains par la suite.

  • Travailleur non-résident : En dehors des plages horaires de travail (ex : le soir), le travailleur se doit de se placer en isolement pendant 14 jours. Chacun des travailleurs essentiels doit être hébergé individuellement.

  • Travailleur résident de la région : Il doit obligatoirement se placer en isolement de 14 jours en dehors des plages horaires de travail (ex : le soir). Il est important de demeurer au domicile durant cette période à moins d’urgence médicale. Ne pas accueillir de visiteurs et maintenir une distance d’au moins deux longueurs de bras (environ 2 mètres) entre vous et les personnes habitant avec vous.

  • Lors de l’isolement, vous devez prendre les dispositions nécessaires pour que quelqu’un s’occupe d’aller faire l’achat de vos articles essentiels à votre place, comme votre nourriture et vos médicaments.

  • Pour les travailleurs du réseau de la santé, veuillez contacter votre gestionnaire et les ressources humaines.

  • Surveillez votre santé pour détecter les symptômes de la COVID-19 mentionnés ci-haut. Si des symptômes apparaissent, isolez-vous du reste des personnes qui habitent sous votre toit et appelez un professionnel de la santé ou l’autorité de santé publique au 1-877-644-4545.