Dépendances

La COVID-19 vous inquiète? Vous faites usage de substances, ou vous avez dû cesser de jouer aux jeux d’hasard et d’argent brusquement ? Cette capsule d’information est là pour vous.

Virus*Il n’est pas recommandé de gérer des émotions (tristesse, anxiété, etc.) en utilisant des substances. Prenez soin de vous et privilégiez des moyens plus sains pour gérer le tout.

*Ne partagez pas avec d’autres personnes vos cigarettes, pipes, pailles, bongs, cigarettes électroniques, joints, tasses, verres, cuillères, bouteilles, etc.

*Lavez-vous toujours les mains avec de l’eau tiède et du savon ou avec du désinfectant pour les mains (au moins 60% d’alcool), à chaque fois avant de manipuler, préparer ou utiliser des substances. Nettoyez aussi les surfaces où vous préparez les drogues avant et après les avoir manipulées. Faites de même avec le matériel utilisé.

*Attention, si vous prenez des médicaments, des drogues ou de l’alcool régulièrement : il est important d’éviter d’arrêter d’en prendre tout d’un coup. Si vous pensez que votre approvisionnement sera insuffisant, essayez de diminuer progressivement (en réduisant la quantité que vous prenez chaque jour), lentement et demandez de l’aide et des conseils à un médecin ou pharmacien. Si les symptômes de sevrage deviennent trop importants, consultez un médecin et appelez le 911 en cas d’urgence. Ne pas oublier que certaines substances (dont l’alcool et plusieurs médicaments) pourraient amener de sévères problèmes de sevrage lors d’un arrêt soudain, donc n’hésitez pas à demander un support en ce sens.

*Les personnes utilisant des substances sont plus à risque. Surveillez votre état de santé et prenez les actions nécessaires pour assurer votre sécurité et celles des autres.

pilluleNous sommes aussi conscients que certains établissements de jeux ne sont plus accessibles en ce moment (casinos, bars). Il est normal de ressentir des difficultés et des symptômes semblables au sevrage de substance (surtout au niveau psychologique) lors d’un arrêt de jeu. Nous sommes là pour vous soutenir, n’hésitez pas.

Si vous avez envie de consommer ou de jouer, voici quelques suggestions qui pourraient vous aider :

Au niveau du comportement :

  • Patiquez l’auto-surveillance, mettre sur papier vos pensées et sentiments.
  • Cherchez du soutien, en parler à quelqu’un de confiance de votre entourage ou un intervenant.
  • Changez-vous les idées : faites des activités qui ne sont pas liées à vos habitudes de consommation/jeu.
  • Modifiez votre comportement : mangez quelque chose, ou boire un breuvage non alcoolisé.
  • Changez d’endroit où vous êtes ou de pièce, ou sortir dehors prendre l’air.
  • Prenez de grandes respirations pour vous détendre.
  • Attendez avant de réagir : retardez la décision de prendre de l’alcool/drogues ou de jouer à plus tard, par exemple à dans 30 minutes.

Au niveau des pensées :

  • Considérez les envies de consommer comme normales. Se rappeler que c’est temporaire.
  • Utilisez des images (par exemple, visualisez votre envie comme étant une vague qui s’élève et qui redescend, et que vous réussissez à surmonter).
  • Pensez aux conséquences négatives de la consommation ou des habitudes de jeux, ainsi qu’aux avantages de ne pas en prendre/à ne pas jouer.

Des services offerts pour vous

  • Ligne de prévention du suicide, 1-866-277-3553.
  • Jeu : Aide et Référence, 1-800-461-0140 *À noter qu’ils offrent aussi un court programme de traitement du jeu par téléphone.
  • Drogue : Aide et référence, 1-800-265-2626.
  • 811 (incluant Info-Santé et Info-Social)
  • Services offerts en dépendance dans tous les RLS du CISSS de la Gaspésie.

Transmettons l’information et non le virus! On se protège et on protège les autres.

Ça va bien aller.


Réalisé par Stéphanie Francoeur, T.S. au programme Dépendance – CISSS de la Gaspésie

Source : Divers outils utilisés en dépendance, et Document de l’Association des intervenants en dépendance du Québec, 2020