Alternatives à l’urgence en cas de problèmes de santé non-urgents

Le CISSS de la Gaspésie tient à rappeler à la population et aux visiteurs de passage dans notre région, les alternatives qui s’offrent à eux en cas de problèmes de santé non-urgents et ainsi éviter de se présenter à l’urgence dans ce type de situation.
Les usagers dont la situation n’est pas urgente sont invités à consulter leur médecin de famille ou leur pharmacien, au Guichet d’accès à la première ligne (GAP) en composant le 811, option 3, ce service téléphonique est disponible du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, pour la clientèle sans médecin de famille.
Les services Info-Santé (811 option 1) et Info-Social (811 option 2) demeurent toujours accessibles. Il est possible de consulter des infirmières et des travailleurs sociaux 24 heures par jour et 7 jours par semaine. Ce service est gratuit et confidentiel.
Le CISSS assure toutefois que les cas urgents doivent continuer de se présenter à l’urgence et que les équipes en place sont en mesure de fournir les mêmes soins de qualité auxquels est habituée la clientèle. Les personnes qui doutent ou qui présentent une situation urgente, critique ou instable ne doivent en aucun cas hésiter à se présenter à l’urgence. Nous réitérons, en cas de problème grave ou de besoin urgent, il est important de composer le 9-1-1 ou de vous rendre directement à l’urgence.
Le CISSS est en étroite collaboration avec les équipes en place, les gestionnaires et les médecins pour assurer la gestion adéquate des situations d’affluence élevé dans les différentes urgences de la région.
Le CISSS de la Gaspésie remercie la population de sa collaboration.

Communiqué-Alternative à l’urgence général-juillet 2023VWEB

Source :
Lou Landry
Adjoint au PDG et aux relations avec les médias
CISSS de la Gaspésie
ET
Cassandra Lévesque
Agente de planification, programmation et recherche
CISSS de la Gaspésie

exemple de popup