Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Gaspésie (CISSS) recevra un financement de 700 000$ du Ministère de la Santé et des Services Sociaux du Québec afin de déployer, au cours des prochains mois, le projet « CISSS de la Gaspésie apprenant » au CISSS de la Gaspésie.
Initiative conjointe du CISSS et du Syndicat des infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes de l’Est-du-Québec (SIIIEQ), ce projet vise à favoriser une organisation du travail qui se veut capable de créer, développer et transférer du savoir pour sans cesse s’adapter aux changements et offrir des services de grande qualité dans un environnement où il fait bon travailler.
Concrètement, le projet, qui se décline sous les trois thèmes suivants, vise à mettre en place des pratiques convenues avec les travailleurs sur le terrain afin de créer un environnement de travail dynamique, attrayant et reconnu comme apprenant :
- Une organisation de travail soutenant la qualité et le leadership professionnel au sein des unités de soins multiclientèle;
- Une organisation de travail qui vise l’optimisation du parcours d’apprentissage 0 à 3 ans;
- Une organisation de travail favorisant la gestion participative en CHSLD;
« C’est une excellente nouvelle! Je suis convaincu que le déploiement de ce projet permettra d’améliorer l’environnement de travail ainsi que l’adhésion du personnel au CISSS de la Gaspésie. En ce contexte de pénurie de main d’œuvre, c’est une des voies qui permettra d’augmenter l’attractivité de notre organisation. »
-Martin Pelletier, Président-directeur général du CISSS de la Gaspésie
« Ce projet, qui a été rendu possible grâce à une forte collaboration entre notre syndicat et le CISSS de la Gaspésie, permettra certainement de retrouver un peu plus d’humanité dans nos établissements de santé en Gaspésie. Il s’agit d’un projet rafraichissant et novateur qui aura sans doute des effets bénéfiques sur l’attraction et la rétention du personnel. Cette nouvelle philosophie de gestion aura des retombées positives pour les infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes que nous représentons, notamment les jeunes en début de carrière. »
-Pier-Luc Bujold, Président du SIIIEQ-CSQ
En terminant le CISSS est fier de cette collaboration et demeure convaincu des retombées positives d’une organisation apprenante dans le futur.
Communiqué-OrganisationApprenante-1ermars2023VWEB
Source :
Lou Landry
Adjoint au PDG et aux relations avec les médias
CISSS de la Gaspésie
SIIIEQ-CSQ
Pier-Luc Bujold