Du 3 au 9 mai : Semaine de la santé mentale

Du 3 au 9 mai 2021, célébrez avec nous la 70Semaine de la santé mentale de l’Association canadienne de la santé mentale et profitez de cette occasion pour #ParlerPourVrai de ce que vous ressentez. 

Chaque jour du 3 au 9 mai, un article sera publié! 

Trouvez de l’information, des articles utiles et des outils de communication téléchargeables gratuitement au www.semainedelasantemenatale.ca et célébrez vous aussi la Semaine de la santé mentale de l’ACSM.

Accédez gratuitement à plusieurs activités offertes gratuitement également par Mouvement santé mentale Québec: https://www.mouvementsmq.ca/sites/default/files/programmation_interactive_2021_0.pdf

 

Vendredi 7 mai

Est-ce qu’on parle des problèmes de santé mentale de la même façon qu’on parle des problèmes de santé physique ? 

L’Association canadienne pour la santé mentale – Saguenay vous convie à sa conférence La stigmatisation en santé mentale qui aura lieu aujourd’hui à midi  Retrouvez le lien zoom sur la page de l’événement : https://www.facebook.com/events/316142390113303/  

 

Dernièrement, on entend souvent le terme de la « charge mentale ». Qu’est-ce que c’est au juste ? En quoi la charge mentale est différente du « stress » ? 

Le Mouvement santé mentale Québec – Rive Sud vous invite à assister à sa soirée mieux-être interactive sous le thème de la charge mentale. 

Consultez le lien suivant pour vous inscrire : https://www.smqrivesud.info/soiree-mieux-etre-2021-05-07   

 

Jeudi le 6 mai

Nous avons toutes et tous l’aptitude à ressentir des émotions. Mais savons-nous toujours comment composer avec elles ?  

Le Mouvement santé mentale Québec vous invite à assister à sa conférence Ressentir c’est recevoir un message qui aura lieu ce soir à 19h00.  

Inscription gratuite ici : https://santementaleca.com/evenements.html 

 
 

Mercredi le 5 mai

Le Regroupement des organismes alternatifs en santé mentale Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (ROCASM) regroupe les 9 organismes suivants :  

  • Centre Accalmie,Pointe-à-la-Croix 
  • Centre de ressourcement, de réinsertion et d’intervention (CRRI), Gaspé
  • Centre communautaire l’Éclaircie, Îles-de-la-Madeleine
  • Association d’entraide pour la santé mentale La Passerelle, New-Richmond
  • Centre Émilie-Gamelin, Chandler
  • Groupe d’action sociale et psychiatrique des Monts (GASP des Monts), Ste-Anne-des-Monts
  • La Maison à Damas, Îles-de-la-Madeleine
  • Nouveau Regard, association de parents et amis de la personne atteinte de maladie mentale de la Gaspésie, New-Richmond
  • Droits et Recours en santé mentale GÎM, Caplan

Le ROCASM nous offre gratuitement la conférence La présence attentive, qui nous invite à revenir à l’instant présent, à notre respiration et à notre corps.  

Date : le mercredi 5 mai à 18h30. 

Voici le lien pour vous inscrire:  

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScBC7bhQG913KnLFtZnHR3-h-4dDAKN5gMSAkm8XFReSZn_HA/viewform

Mardi le 4 mai

Bandeau santé mentale

7 astuces qui nous aident à maintenir une bonne santé mentale individuelle et collective

Mouvement Santé mentale Québec vous présente 7 astuces qui nous aident à maintenir une bonne santé mentale individuelle et collective.

https://www.youtube.com/watch?v=CvwtFbMQJK8

L’auteur, poète et travailleur social, David Goudreault, est porte-parole de la Semaine de la santé mentale au Québec. Il souligne l’importance de s’occuper du bien-être psychologique des Québécois maintenant, mais aussi dans les semaines et mois à venir.

Le thème de la campagne est “Ressentir, c’est recevoir un message”.  Voici donc le message de David Goudreault sur l’importance de protéger sa santé mentale en temps de pandémie :

https://www.youtube.com/watch?v=rxRrWAQv_4I

exemple de popup