Une éclosion sévit actuellement au CHSLD de Maria et une hausse des cas dans la MRC d’Avignon est remarquée

La Direction du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Gaspésie souhaite informer la population que moins de cinq (5) résidents du CHSLD de Maria ont été testés positifs à la COVID-19, selon les données de la veille à 16 h. Les enquêtes épidémiologiques sont en cours et toutes les familles ont été avisées.

Le CHSLD de Maria héberge 91 résidents et près de 130 employés y travaillent. L’ensemble des résidents et la grande majorité des employés ont été dépistés. Tous les résidents sont confinés à leur chambre.

Deux gestionnaires ont été dépêchés sur place en plus d’une infirmière de prévention et contrôle des infections (PCI) soutenue par une infirmière de l’équipe SWAT. Il n’y a aucune mobilité du personnel alors des équipes dédiées sont sur place et tous les employés portent l’équipement de protection individuelle.
Le CISSS de la Gaspésie déploie actuellement tous ses efforts afin de prévenir la propagation du virus dans la résidence.

Par ailleurs, la Direction régionale de santé publique de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine (DRSPGÎM) a remarqué une forte croissance des cas de Covid-19 dans la MRC d’Avignon depuis hier matin. Cette croissance s’observe dans la communauté et dans certaines résidences pour personnes âgées.

La population est invitée à redoubler de prudence et à respecter les règles de base :

  1. Rester chez soi : si des symptômes de COVID-19 sont apparents. Consulter le site https://covid19.quebec.ca/surveys/cdd2/introduction pour savoir un test de la
    COVID-19 est nécessaire;
  2. Se laver fréquemment les mains toute la journée, particulièrement si des objets ont été touchés ou partagés par d’autres personnes;
  3. Garder en tout temps une distance de 2 mètres avec toute personne qui ne vit pas à la même adresse;
  4. Porter un masque en tout temps dans les endroits publics.

2020-09-20_ Communiqué_Éclosion au CHSLD de Maria et augmentation des cas dans la MRC Avignon

Source :
Clémence Beaulieu-Gendron
Adjointe à la PDG et aux relations avec les médias
CISSS de la Gaspésie
Tél. : 581 994-0364
clemence.beaulieu-gendron.cisssgaspesie@ssss.gouv.qc.ca

exemple de popup