Le CISSS déploie une escouade sanitaire dans Rocher-Percé

Afin de sensibiliser les visiteurs et ainsi contrer la transmission de la COVID-19, le CISSS de la Gaspésie procède au déploiement d’escouades sanitaires dont le coup d’envoi a été donné à Percé dimanche dernier.

Au cours des prochains jours, des équipes débuteront leurs interventions à Carleton-sur- Mer, en Haute-Gaspésie ainsi que dans la Côte-de-Gaspé, afin de couvrir l’ensemble du territoire gaspésien.

Il s’agit d’une initiative novatrice du CISSS de la Gaspésie, qui collabore étroitement avec les représentants des villes et des municipalités particulièrement prisées par les touristes.

« Les principaux objectifs de cette initiative sont notamment d’informer les visiteurs concernant les mesures sanitaires mises en place dans la région, de les sensibiliser aux risques entourant la COVID-19 en plus de promouvoir les bonnes pratiques d’hygiène et de distanciation en vigueur. Nos équipes d’une dizaine d’intervenants par ville ou municipalité seront à pied d’œuvre 7 jours par semaine, de 12 h à 20 h et ce, jusqu’à la mi-août, minimalement. Du matériel explicatif sera disponibles et des masques seront distribués par nos intervenants », explique Mme Chantal Duguay, présidente-directrice générale du CISSS de la Gaspésie.

Les messages véhiculés par les escouades sanitaires seront entre autre : un rappel de ne pas sortir en public si on a des symptômes, de respecter la distanciation de 2 mètres en tout temps, d’appliquer une bonne hygiène des mains et on ajoute à cela le port du masque dans les lieux publics fermés, afin de protéger les autres. Cette approche simple et accessible permettra de diffuser la bonne information et d’éviter la confusion qui pourrait y avoir.

De plus, des roulottes de dépistage sans rendez-vous parcourront les secteurs les plus achalandés de la Gaspésie afin de rendre davantage accessibles les tests de dépistage. Les individus présentant des symptômes liés à la COVID-19 seront priorisés et les personnes inquiètes de leur état de santé pourront y obtenir de l’information. La première roulotte mobile sera disponible à Percé dès ce mercredi, 15 juillet.

La santé et la sécurité de l’ensemble de la population gaspésienne demeurent au cœur des priorités du CISSS de la Gaspésie, ce qui explique l’envergure des mesures déployées.

Source :
Catherine Blouin
Agente d’information – DQEPE
CISSS de la Gaspésie
Tél. : 418 392-9432
catherine.blouin.cisssgaspesie@ssss.gouv.qc.ca

Communiqué – Déploiement d’escouades sanitaires sur le territoire gaspésien

exemple de popup