La Direction régionale de santé publique émet un avertissement de chaleur extrême et rappelle les mesures de prévention

Gaspé, le mercredi 17 juin 2020 — Chaque saison estivale, les Gaspésiennes et les Gaspésiens accueillent le beau temps avec enthousiasme. Toutefois, les températures prévues dans les prochains jours sont particulièrement chaudes pour la région et dépassent les seuils de chaleur extrême. La Direction régionale de santé publique émet donc un avertissement de chaleur extrême pour les territoires des MRC d’Avignon et de Bonaventure, ainsi que des villes de Percé et Gaspé.

La direction régionale de santé publique de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine invite la population à bien profiter de la période estivale, mais rappelle les principales mesures de prévention à adopter lorsqu’il fait très chaud :

  1. Passer quelques heures par jour dans un endroit frais;
  2. Prendre des douches fraiches ou des bains frais;
  3. Boire beaucoup d’eau, sans attendre d’avoir soif;
  4. Réduire les efforts physiques;
  5. Se baigner dans les nombreux plans d’eau de la région.

La Direction régionale de santé publique conseille aussi à la population de donner des nouvelles à vos proches et de ne pas hésiter à demander de l’aide à votre entourage si vous êtes incommodés par la chaleur. Il est également important de veiller à ce que les enfants soient bien hydratés. Rappelons qu’il ne faut jamais laisser un enfant seul dans un véhicule automobile, même pour quelques minutes.

Les populations plus vulnérables à la chaleur

Lorsqu’il fait très chaud, toute la population peut souffrir de problème de santé allant de la déshydratation au coup de chaleur, en passant par la fatigue, les étourdissements ou les malaises. Toutefois, les personnes âgées, les personnes atteintes d’un problème de santé mentale ou de dépendance à l’alcool ou aux drogues représentent, avec les enfants de quatre ans et moins, un groupe très vulnérable puisqu’elles peuvent avoir de la difficulté à prendre par elles-mêmes des précautions élémentaires pour se protéger. De plus, les personnes qui souffrent certaines maladies chroniques peuvent voir leur capacité physique à répondre adéquatement à la chaleur s’affaiblir, ce qui peut aggraver leur état de santé.

our obtenir plus de renseignements, communiquer avec Info-Santé en composant le 8- 1-1. En cas d’urgence, appeler le 9-1-1.

Pour en savoir plus sur la chaleur : www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/sante- et-environnement/prevenir-les-effets-de-la-chaleur-accablante-et-extreme

– 30 –

Source :

Clémence Beaulieu-Gendron
Adjointe à la PDG et aux relations avec les médias
CISSS de la Gaspésie
Tél. : 581 994-0364
clemence.beaulieu-gendron.cisssgaspesie@ssss.gouv.qc.ca

2020-06-17Communiqué – Vague de chaleur – Gaspésie

exemple de popup