Nouvelles formations destinées aux personnes venant prêter main forte dans les CHSLD du CISSS de la Gaspésie

Gaspé, le jeudi 23 avril 2020 – Afin de venir en aide au personnel, le CISSS de la Gaspésie a mis sur pied une formation en prévention et contrôle des infections pour les personnes embauchées en lien avec la COVID-19, ou en provenance du milieu de l’éducation.

Celle-ci vise à outiller les recrues afin qu’elles puissent venir prêter main forte dès maintenant.

D’une durée de trois heures, la formation est offerte par l’équipe SWAT du CISSS de la Gaspésie, composée d’infirmières expérimentées et impliquées depuis les premiers jours de la pandémie.

Les objectifs principaux de la formation se déclinent ainsi :

  • Enseigner les techniques d’utilisation sécuritaire des équipements de protection individuelle (EPI) (masque, visière, gants, blouse, etc.) pour sa propre protection et celle des autres;
  • Enseigner le lavage des mains et l’importance de la distanciation physique en milieu de travail;
  • Présenter le fonctionnement des zones chaudes et froide;
  • Offrir une introduction à la diversité de la clientèle résidant en CHSLD;
  • Présenter les approches à adopter avec les personnes âgées;
  • Présenter la composition des équipes de travail en CHSLD;
  • Présenter les tâches pouvant être réalisées en soutien aux équipes de travail.

Suite aux apprentissages théoriques, les recrues sont accueillies dans un CHSLD où elles sont formées sur les lieux en travaillant en étroite collaboration avec un préposé aux bénéficiaires. Il est aussi possible que ces personnes soient appelées à contribuer dans un autre secteur advenant que de nouveaux besoins se présentent.

En plus de celles prévues au cours des prochaines semaines dans tous les réseaux locaux de service (RLS), ce sont jusqu’à maintenant 6 formations qui ont été offertes en petits groupes restreints dans les RLS de la Baie-des-Chaleurs, du Rocher-Percé et de la Côte-de-Gaspé. Celles-ci ont permis de former 32 personnes, dont 13 étudiants, 6 retraitées, 6 personnes de la communauté et 7 membres du personnel de l’éducation.

Le CISSS de la Gaspésie tient à remercier toutes les personnes ayant répondu à l’appel de venir aider les équipes sur place en guise de solidarité en cette période durant laquelle le personnel du réseau de la santé est grandement sollicité.

– 30 –

Source :
Clémence Beaulieu-Gendron
Adjointe par intérim à la présidente-directrice générale et aux relations avec les médias
CISSS de la Gaspésie
Tél. : 581 994-0364
clemence.beaulieu-gendron.cisssgaspesie@ssss.gouv.qc.ca

Communiqué – Formations pour les recrues

exemple de popup