Fermeture de la région GÎM

Fermeture de la région gaspésienne aux déplacements non essentiels en provenance de l’extérieur.
 

Dans un souci de protéger la population et le personnel du Réseau de la santé et des services sociaux et considérant l’arrêté de la ministre de la Santé et des Services sociaux daté du 28 mars 20201, la Direction de santé publique Gaspésie–Îles-de-la- Madeleine annonce la fermeture de la région à toute circulation non essentielle en provenance de l’extérieur.

Afin de surveiller les entrées et les sorties dans la région, des points de contrôle ont été mis en place dans les aéroports, les installations maritimes, ainsi que sur les différentes routes qui permettent l’entrée à la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

Voici les exceptions générales visées par l’arrêté ministériel : les déplacements à des fins humanitaires, l’obtention de soins ou de services nécessaires, ainsi que les personnes transportant de la marchandise (soumises à des vérifications strictes) et les travailleurs de la santé provenant des autres régions devront se soumettre à des directives strictes selon l’avis du Comité sur les infections nosocomiales du Québec (ex.: mesures d’hygiène de base).

Les résidents de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine qui ne correspondent pas aux exceptions seront placés en isolement obligatoire de 14 jours suite à leur entrée dans la région.

Les personnes qui circulent d’une des régions visées par cette mesure à une autre région ciblée par l’arrêté n’ont pas à se soumettre aux mesures d’isolement.

Malgré les exceptions, l’accès à la région est formellement interdit aux personnes présentant des symptômes liés à la COVID-19 (la toux, la fièvre, les difficultés respiratoires, les maux de gorge ou la perte de l’odorat).
 
Directeur de santé publique Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine,
Dr Yv Bonnier-Viger
 
  1. https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/sante-services-sociaux/publications-adm/lois-reglements/AM_numero_2020-011.pdf?1585431873
 

exemple de popup