20e semaine nationale de l’organisation communautaire du 8 au 14 mars 2020

MONTRÉAL, le 8 mars 2020 – Du 8 au 14 mars 2020 c’est la semaine nationale de l’organisation communautaire sous le thème « L’organisation communautaire, un acteur durable ».  En effet, depuis plus de quarante ans, les organisatrices et organisateurs communautaires du réseau de la santé et des services sociaux contribuent au développement des communautés québécoises en soutenant des concertations locales, des organismes communautaires et des initiatives collectives dans chacune des régions du Québec.

L’organisation communautaire accompagne ces collectivités dans l’amélioration des conditions de vie, en agissant particulièrement sur les déterminants ayant un impact sur la santé et le bien-être des populations : pauvreté, exclusion et marginalisation, environnement, logement, sécurité alimentaire, transport, isolement, éducation, et bien d’autres.

Par un accompagnement constant et stable et en misant sur le potentiel d’action collective des milieux, l’organisation communautaire est un acteur durable en :

  • Agissant au cœur des communautés collaborant ainsi au développement des écosystèmes humains;
  • Contribuant à l’essor du mouvement communautaire et au développement local des communautés pour miser sur une équité sociale;
  • S’enracinant dans ces collectivités avec des valeurs de solidarité, de respect, d’autonomie, de démocratie et de justice sociale en symbiose avec la diversité de ses milieux d’intervention.

Ainsi, l’OC est une pratique qui se distingue par son accompagnement durable pour des changements à échelle humaine et locale.

Dans la région de la Gaspésie et aux Îles de la Madeleine, une équipe de 11 organisatrices et organisateurs communautaires est déployée dans les six territoires de MRC et travaille avec les organismes communautaires et les partenaires intersectoriels des milieux, ces forces vives qui permettent d’agir en concertation et en complémentarité, contribuant ainsi à créer des conditions favorables à la qualité de vie d’une communauté et à soutenir son développement. L’OC est intervenue, notamment, dans des domaines aussi variés que la lutte à la pauvreté, la persévérance scolaire et la valorisation de l’éducation, l’alimentation, le développement social, le soutien à domicile et les proches aidants, l’accessibilité, la bientraitance envers les ainée et le logement social pour ne nommer que ces derniers!

Cette année, durant cette semaine nationale de l’organisation communautaire dans les établissements de santé et de services sociaux à travers le Québec, célébrons cet accompagnement durable de l’OC!

– 30 –

À propos du RQIIAC – Fondé en 1988, ce regroupement offre une communauté de pratique aux quelques 400 organisateurs et organisatrices communautaire répartis dans les centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) ainsi que dans les centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Québec.

Pour information :

Regroupement québécois des intervenantes et intervenants en action communautaire en CISSS- CIUSSS (RQIIAC).


Répondant national :

Jocelyn Vinet, coordonnateur
coordination@rqiiac.qc.ca
Téléphone : (438) 771-5329

www.rqiiac.qc.ca

SNOC-Communiqué de pressse