Urgence

La mission du Service des urgences du CISSS de la Gaspésie est de fournir en tout temps des soins et des services de qualité à chaque personne qui se présente pour un problème urgent de santé.

HÔPITAUX

CLSC

La mission de l’urgence est de voir à l’atteinte d’une meilleure santé et d’un état de mieux-être chez la population du territoire du CISSS de la Gaspésie. Une équipe d’infirmières et de médecins y offrent des services de soins d’urgence et des soins courants. 
  
L’urgence en CLSC est un point de services situé en dehors d’un centre hospitalier et ne possède pas d’unité d’hospitalisation. Elle est accessible 24 heures par jour, sept jours par semaine.

AVANT DE VOUS RENDRE AUX URGENCES

  1. Communiquez avec la ligne Info Santé – 811, disponible 24 h par jour et 7 jours sur 7Info Santé
  2. Communiquez avec votre médecin de famille
  3. Si l’infirmière d’Info Santé vous recommande de vous rendre à l’urgence, n’oubliez pas d’apporter votre carte d’hôpital ainsi que votre carte d’assurance maladie
  4. Si votre état est moins urgent, dirigez-vous vers une clinique médicale

Il est important de noter qu’il faut TOUJOURS avoir en main sa carte d’assurance maladie lors d’une visite à l’urgence. Dans la mesure où l’usager n’a pas de carte d’assurance maladie, il devra défrayer les coûts des soins qui lui seront facturés, pour ensuite déposer une demande de remboursement auprès de la Régie de l’assurance maladie du Québec.


Le Service des urgences est ouvert 24 heures sur 24, 7 jours par semaine. Un médecin assume les services de garde, supporté par l’équipe de soins.


ÉVALUATION MÉDICALE À L’URGENCE :

Dès votre arrivée, vous serez invité à prendre un numéro afin de pouvoir par la suite être rencontré par l’infirmière du triage. Une infirmière vous recevra ensuite au triage afin d’évaluer votre problème de santé et de déterminer votre priorité de traitement. Un niveau de triage vous sera alors attribué et vous en serez informé.


POURQUOI DONNER UNE PRIORITÉ À CHAQUE USAGER?

  • Afin de donner la priorité aux personnes dont la vie est en danger;
  • Afin de prévenir la détérioration de votre état de santé;
  • Afin d’améliorer l’efficacité du service à l’urgence.

CHARTE DE TRIAGE

Niveau 1

Réanimation

Conditions qui menacent la vie d’une personne ou la survie d’une partie de son corps (ou qui présentent un risque imminent de détérioration) commandant une intervention agressive et immédiate.


Niveau II

Très urgent

Conditions qui représentent une menace potentielle pour la vie d’une personne, l’intégrité ou la fonction d’un membre et qui demandent une intervention médicale rapide ou l’exécution d’un protocole.


Niveau III

Urgent

Conditions d’une personne pouvant s’aggraver jusqu’à représenter un problème requérant une intervention urgente spécifique, les conditions peuvent être associées à un inconfort significatif et affecter la capacité de travailler ou d’effectuer des activités journalières.


Niveau IV

Moins urgent

Conditions qui, en relation avec l’âge de la personne, le degré de détresse ou le potentiel de détérioration ou de complications, peuvent nécessiter une intervention ou des conseils dans un délai minimal.


Niveau V

Non urgent

Conditions qui peuvent être aiguës, non urgentes ou qui peuvent relever d’un problème chronique, mais sans signe de détérioration. L’investigation et les interventions pour certains de ces problèmes peuvent être retardées ou même référées à d’autres secteurs du réseau de soins.

Obtenez plus d’information sur l’Échelle canadienne de triage et de gravité.


AVANTAGES DE L’ÉVALUATION INITIALE

  • L’évaluation assure une prise en charge rapide par un professionnel de la santé;
  • C’est votre état de santé, lors de l’évaluation faite par l’infirmière, qui détermine le délai d’attente pour rencontrer le médecin;
  • Cette période assure aux usagers qui le nécessitent d’être vus en priorité par un médecin.

Nous sollicitons votre compréhension face aux priorités qui nous sont imposées par l’état de santé de certains usagers. L’infirmière vous informera de votre priorité et du temps d’attente s’y rattachant. L’infirmière à l’urgence fera une réévaluation de votre état dans l’éventualité d’un dépassement des délais prévus ou d’un changement de votre condition.


UNE QUESTION DE RESPECT

Nous comprenons que les délais sont parfois longs. L’évaluation initiale permet de respecter avec justice et équité l’état de santé de chacune des personnes qui se présentent à l’urgence. En contrepartie, nous nous attendons à ce que vous vous adressiez au personnel calmement et sans crier, quel que soit le motif de votre demande.