Quelques définitions

Afin d’en faciliter la compréhension, voici la définition de certains termes et concepts utilisés sur ce site.


Gai
 

Désigne un homme qui éprouve de l’affection et de l’attirance, tant émotionnelle que physique, pour les hommes. 

 

Lesbienne 

Désigne une femme qui éprouve de l’affection et de l’attirance, tant émotionnelle que physique, pour les femmes.


BisexuelLE
 

Désigne une personne qui éprouve de l’affection et de l’attirance, tant émotionnelle que physique, pour les personnes des deux sexes.


BispirituelLE
 

Ce concept est utilisé par certaines personnes autochtones pour représenter les gais, les lesbiennes, les bisexuel(le)s et les transsexuel(le)s. Cela réfère, selon certaines croyances amérindiennes, à la source de la création de l’existence humaine, laquelle contiendrait le corps et l’âme de personnes à la fois homme et femme. 


Transgenre
 

Personne qui a le sentiment profond d’appartenir au sexe opposé, mais qui ne procède pas à un changement de sexe par intervention chirurgicale.


HomosexuelLE
 

Désigne une personne qui  éprouve de l’affection et de l’attirance, tant émotionnelle que physique, pour les personnes du même sexe.


Orientation sexuelle
 

L’attirance affective et érotique pour une personne de son sexe, du sexe opposé, ou des deux sexes. 

 

Identité sexuelle 

Le sentiment d’appartenir au sexe masculin ou féminin. 

 

Homophobie 

«Sentiment de peur ou d’aversion que ressentent certaines personnes à l’égard de l’homosexualité et des personnes d’orientation homosexuelle, ou à l’égard de toute personne dont l’apparence ou le comportement ne se conforme pas aux normes sociales de la masculinité ou de la féminité ».

 

Hétérosexisme 

« L’hétérosexisme est l’affirmation de l’hétérosexualité comme norme sociale ou comme étant supérieure aux autres orientations sexuelles». « Les discours et les pratiques hétérosexistes créent l’illusion que tout le monde est hétérosexuel en occultant la diversité des orientations sexuelles». L’hétérosexisme se manifeste entre autre dans le discours, par exemple, lorsque d’emblée on demande à un garçon s’il a une blonde plutôt que de lui demander s’il a quelqu’un dans sa vie.