Plan d'action gouvernemental

À la suite de la consultation publique sur les conditions de vie tenue au Québec à l'automne 2007, le gouvernement du Québec s'est engagé à produire un plan d'action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes âgées.

Le Plan d'action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2010-2015 a été dévoilé le 14 juin 2010. Son principal objectif est de mettre en place des mesures visant à contrer la maltraitance avec la collaboration de treize (13) ministères et organismes gouvernementaux qui ont été associés à son élaboration sous la coordination du Secrétariat aux aînés.

Il est important de mentionner, qu'en septembre 2012, le Secrétariat aux aînés a intégré le ministère de la Santé et des Services sociaux. Le Secrétariat aux aînés assure la coordination nationale quant à l'actualisation du plan d'action, l'engagement des partenaires gouvernementaux, la collaboration des partenaires communautaires. Le Secrétariat aux aînés effectue un suivi annuel des engagements lors de la tenue du Forum des partenaires nationaux.


LES OBJECTIFS POURSUIVIS

  • Développer nos connaissances sur la maltraitance.
  • Accroître l'information sur les services et les recours.
  • Améliorer l'offre de formation pour les intervenants.
  • Intensifier la concertation.
  • Adapter l'organisation des services : prévention, dépistage et intervention.
  • Poursuivre les actions en cours.


LES MESURES STRUCTURANTES

  • Élaboration et diffusion d'une campagne de sensibilisation portant sur le phénomène de la maltraitance.
  • Création d'une ligne téléphonique nationale d'écoute et de référence.
  • Création d'une chaire de recherche sur la maltraitance.
  • Mise en place de coordonnateurs régionaux.



CONSULTER LA POLITIQUE GOUVERNEMENTALE ET LE PLAN D'ACTION


Le Plan d'action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées s'intègre dorénavant dans le cadre de la politique gouvernementale Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté au Québec. Cette politique sur le vieillissement rassemble les différentes mesures visant à répondre aux besoins des personnes aînées afin d'offrir une vision intégrée et cohérente de l'action gouvernementale.

Politique gouvernementale sur le vieillissement Ce lien ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Plan d'action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées Ce lien ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Actes du Forum des partenaires 2011 Ce lien ouvrira dans une nouvelle fenêtre

 

b maltraitance

 

B Ligne Abus
B Maltraitance
B Info Sante
B Avant Craquer
B Programme Ainees
B Protecteur Citoyen
B Portail
B Urgence