Famille en crise / Jeunes en difficulté

Votre famille vit une crise et vous êtes dépassés par les événements? Vous vivez une crise familiale avec vos enfants ou votre ado?

Le CISSS de la Gaspésie offre des services d’évaluation des besoins, d’intervention de crise et d’aide et de référence vers les ressources appropriés.

Pour accéder aux services de jour, communiquez avec le CLSC de votre secteur.

Le soir et les fins de semaine, communiquez avec Info Santé 811.

Info Santé


Crise Ado-Famille-Enfant (CAFE)

Sept jours sur 7, 365 jours par année, des services d’intervention immédiats et intensifs sont offerts aux familles en crise.

Le programme CAFE (crise-ado-famille-enfant) s’adresse aux jeunes et à leur famille qui vivent une crise familiale importante. Il vise à trouver des solutions permanentes permettant d’éviter un placement ou un signalement au directeur de la protection de la jeunesse (DPJ).

Les équipes CAFE :

  • Offrent des services aux familles en crise qui ne bénéficient pas déjà de services des CLSC;
  • Interviennent dans les deux heures suivant un appel téléphonique, directement sur les lieux de l’événement (maison, école, etc.);
  • Effectuent un suivi intensif visant à rétablir l’équilibre.

Pour obtenir les services d’une équipe CAFE, communiquez avec le CLSC de votre secteur ou, en dehors des heures d’ouverture, à Info-Santé 811.


Autres ressources

Au besoin : Urgence sociale de la protection de la jeunesse
Le jour 1-800-463-4225
Le soir 1-800-463-0629

La Ligne parents est un service téléphonique spécialisé dans les relations parents-enfants. Pour parents seulement, communiquez au 1-800-361-5085 ou au www.ligneparents.com.

ligneparents

Pour signaler un enfant en difficulté

Vous pouvez faire un signalement en protection de la jeunesse par téléphone ou par écrit.

Urgence DPJ : 1-800-461-9331

Tout enfant a droit à la protection, à la sécurité et à l’attention que ses parents ou les personnes qui en tiennent lieu peuvent lui donner. Tout être humain dont la vie est en péril a droit au secours. (Charte des droits et libertés de la personne, art. 39 et 2)

Pour plus d’information sur le signalement d’un enfant.

Pour les jeunes

Les jeunes peuvent aussi obtenir une écoute et une aide en appelant Tel-jeunes au
1-800-263-2266 ou Jeunesse j’écoute au 1-800-668-6868 ou en consultant les sites Internet : www.teljeunes.com ou www.jeunessejecoute.ca.

TelJeunesJeunesseJecoute