Unité de réadaptation fonctionnelle intensive

U Salle therapie

 

Télécharger le document Bienvenue au programme

Télécharger le document Hébergement pour les proches et la famille

Télécharger le document Code de vie

Télécharger le document Documents requis pour une demande de service en RFI

 

 

Une URFI au service des gens de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine

L'URFI est une unité régionale offrant une réadaptation spécialisée dédiée aux personnes ayant une déficience physique qui a pour but de favoriser leur intégration sociale. L'objectif étant la reprise optimale des habitudes de vie, et ce, d'une manière intensive et limitée dans le temps.

U ChambreCette unité, unique pour notre région, est située à Gaspé. Ses dix chambres individuelles et spacieuses permettent un repos complet en toute intimité dans des conditions de traitement idéales.

L'URFI est composée d'une équipe spécialisée de médecins, de professionnels de la réadaptation, d'infirmières et d'auxiliaires qui travaillent en étroite collaboration avec vous, votre famille et les professionnels de la santé de votre territoire.

L'URFI c'est pour qui?

Vous ou un membre de votre famille victime d'un grave problème de santé, tel que l'atteinte du système nerveux (accident vasculaire cérébral (AVC) et traumatisme craniocérébral (TCC)), une lésion musculo-squelettique (exemple : l'amputation) ou les brûlures majeures, dont la condition médicale est stabilisée et le diagnostic précisé, ayant la capacité de participer à sa réadaptation.

À qui s'adresser?

Si vous croyez qu'un membre de vos proches ou vous-même pourrait avoir besoin de ce service, lors de votre prochaine visite, n'hésitez pas à demander à un professionnel de la santé de vous informer sur les services de l'URFI et de vous y référer.

Le saviez-vous?

U Cuisine salonDepuis son ouverture en février 2011, l'URFI a accueilli près de 150 usagers gaspésiens et madeliniens, dont la grande majorité d'entre eux ont été victimes d'un accident vasculaire cérébral (AVC). Les services de cette équipe de professionnels, jumelés à des appareils de réadaptation à la fine pointe de la technologie, ont été fort appréciés, avec un taux de satisfaction générale de 94 % pour l'année 2013-2014.

 

 

 

Témoignages 

Témoignage de monsieur Pierre-Claude Cyr de Chandler, après à un séjour de 84 jours à l'URFI

« Une expérience gratifiante, des gens professionnels et attentionnés qui offrent d'excellents services de réadaptation. J'ai été chanceux de ne pas avoir à sortir de la région, de bénéficier de ces services de proximité. Des intervenants ont assuré la continuité de mes services sur mon territoire avec les recommandations spécialisées suite à mon épisode d'URFI, ce qui fût très apprécié. »
Pierre-Claude Cyr, Chandler

Témoignage de monsieur Antonio Arsenault et de sa fille Lucille de Bonaventure

« Je suis saU Antonio ArsenaultSur la photo (de gauche à droite) : Mme Catherine Larochelle, ergothérapeute, M. Bernard Blais-Morin, physiothérapeute, et M. Antonio Arsenaulttisfait des services que je reçois. D'une semaine à l'autre, il y a toujours de l'amélioration. Le personnel a à cœur ma réussite et prend le temps qu'il faut. On est bien nourri et bien logé. »
Antonio Arsenault, Bonaventure

« Le plus important c'est l'accueil que nous avons reçu et l'écoute que j'ai eue. C'est comme si le personnel avait le temps ou prenait le temps. Pouvoir bénéficier de ce service, dans un milieu où on ne se sent pas dépaysé, avec un personnel chaleureux aux accents de Rivière-au-Renard, Gaspé ou Val-d'Espoir, cela aide à une bonne réadaptation. »
Lucille Arsenault, fille de monsieur Antonio Arsenault, Bonaventure

 

Clientèle visée

Être âgé de 18 ans et plus, ou de moins de 18 ans et présenter les caractéristiques et le profil de fonctionnement se rapprochant de celui de l'adulte.

Présenter une atteinte du système musculosquelettique ou neurologique tel que :

  • Lésion musculosquelettique (blessure orthopédique grave, amputation, etc);
  • Atteinte au niveau du système nerveux central ou périphérique (AVC, sclérose en plaques);
  • Traumatisme cranio-cérébral modéré ou sévère requérant des services de réadaptation fonctionnelle intensive suite à un épisode dans un centre expert tel que prévoit le protocole d'entente du Consortium interrégional de l'Est du Québec;
  • Brûlure grave en cohérence avec l'entente relative aux transferts interétablissements.

Critères d'admission au programme de réadaptation fonctionnelle intensive

  • Résider sur le territoire de la Gaspésie et les Iles-de-la-Madeleine;
  • Être médicalement stable au niveau physique;
  • Avoir les capacités physiques pour participer activement à sa réadaptation;
  • Présenter des incapacités susceptibles de perturber la reprise des habitudes de vie de façon significative et persistante;
  • Avoir un potentiel de réadaptation et présenter des besoins relevant du mandat des services spécialisés de réadaptation;
  • Avoir un désir et une motivation de s'impliquer dans le processus d'adaptation-réadaptation;
  • Être référé par le CSSS de votre territoire ou par un centre suprarégional.