Besoin d'aide?

Vous croyez être victime de maltraitance ?


Vous craignez qu'une personne de votre entourage en soit victime ?

Vous intervenez auprès d'une personne aînée victime de maltraitance et vous avez besoin d'un soutien professionnel?


LIGNE AIDE ABUS AÎNÉS : 1 888 489-ABUS (2287)

Les professionnels de la ligne téléphonique aide abus aînés peuvent vous offrir une écoute active, une évaluation psychosociale, du soutien dans le respect de vos décisions et de vos droits, une information sur les ressources et les recours, une orientation et référence selon votre besoin, une intervention immédiate lors d'une situation de crise, une intervention ponctuelle ainsi qu'un suivi téléphonique. Ils offrent également un soutien professionnel aux intervenants du réseau de la santé et des services sociaux ainsi qu'aux intervenants du milieu communautaire.

Vous désirez obtenir de l'information pour mieux comprendre les types de maltraitance et ses conséquences ? Rendez-vous sur le site Internet du ministère de la Famille, dédié spécialement à la maltraitance :

www.maltraitanceaines.gouv.qc.ca/ icone nouvelle fenetre


INFO-SANTÉ 8-1-1

Info-Santé 8-1-1 est un service de consultation téléphonique gratuit et confidentiel. Son numéro de téléphone unique, le 8-1-1, permet de joindre rapidement une infirmière en cas de problème de santé non urgent. Le service est disponible 24 heures par jour, 365 jours par année. Toute personne résidant au Québec peut contacter Info-Santé 8-1-1, que ce soit pour elle-même ou pour un proche.

Si vous croyez être victime de violence et que vous désirez une aide immédiate, les infirmières d'Info-Santé 8-1-1 peuvent aussi diriger une personne vers les services psychosociaux d'urgence. Appeler à Info-Santé 8-1-1 permet souvent d'éviter un déplacement inutile à la clinique médicale ou à l'urgence.

Toutefois, en cas de problème grave ou de besoin urgent, il est important de composer le 9 1 1 pour demander l'aide des policiers, des pompiers, des ambulanciers ou de vous rendre à l'urgence.



Centre intégré de santé et de services sociaux de la Gaspésie

Tous les réseaux locaux de santé et de services sociaux de la Gaspésie offrent des services psychosociaux aux personnes âgées qui vivent ou appréhendent un problème de maltraitance. Ils offrent également de l'aide aux personnes qui vivent dans l'entourage d'une personne aînée que l'on croit victime d'abus. Il s'agit de prendre contact avec le CLSC près de chez vous et de demander à parler à un intervenant psychosocial affecté aux personnes âgées. Les heures d'ouverture sont de 8 h à 16 h du lundi au vendredi.

Organisations Descriptif / Services

Coordonnées / Intervenant-e-s

désigné-e-s

RLS de la Baie-des-Chaleurs

CLSC Malauze, 418 865-2221

CLSC de Saint-Omer, 418 364-7064

CLSC de Caplan, 418 388-2572

CLSC de Pasbébiac, 418 752-2572

CLSC de Pointe-à-la-Croix, 418 788-5454

Guichet unique de la Baie-des-Chaleurs
418 759-3443, poste 1070
RLS de la Haute-Gaspésie

CLSC Ste-Anne-des-Monts, 418 763-7771

CLSC de Cap-Chat, 418 786-5594

CLSC de Mont-Louis, 418 797-2744

CLSC de Marsoui, 418 288-5511

Guichet unique de la Haute-Gaspésie
418 763-2261, poste 2400
RLS du Rocher-Percé

CLSC de Chandler, 418 689-2572

CLSC de Percé, 418 782-2572

CLSC de Gascons,  418 396-2572

Guichet unique du Rocher-Percé
418 689-6696, poste 2529
RLS de La Côte-de-Gaspé

CLSC de Rivière-au-Renard, 418 269-2572

CLSC de Gaspé, 418 368-2572

CLSC de Grande-Vallée, 418 393-2572

CLSC de Murdochville, 418 784-2572

CLSC de Barachois, 418 645-2572

Guichet unique de la Côte-de-Gaspé
418 269-2572, poste 237


AUTRES SERVICES À LA POPULATION

AGRESSIONS SEXUELLES – LIGNE TÉLÉPHONIQUE
Service d'écoute, d'information et de référence destiné aux victimes d'agression sexuelle et à leurs proches. Soutien professionnel aux intervenants et aux intervenantes.
Téléphone : 1 888 933-9007


CENTRE DE PRÉVENTION DU SUICIDE ET D'INTERVENTION DE CRISE DU BAS-ST-LAURENT
Professionnels, intervenants qualifiés et bénévoles formés pour accueillir toute les demandes d'aide pour des personnes en situation de crise ainsi qu'à leurs proches.
Téléphone : 1 866 APPELLE (277-3553)

INFO-AIDANT

Service téléphonique aux proches aidants, pour de l’information, de la formation, du soutien psycho-social ou du répit.

Téléphone sans frais : 1 855 852-7784

SOS VIOLENCE CONJUGALE

Service d’accueil, évaluation et référence. Ligne téléphonique à service continu, sans frais et confidentiel assurés par une équipe d’intervention formée à cet effet.

Ligne d’intervention sans frais : 1 800 363-9010

TEL-ÉCOUTE / TEL-AÎNÉS

Service offert 7 jours par semaine, de 10 h à 22 h. A pour but d’offrir aux personnes en situation de précarité ou de détresse psychologique, un service gratuit et confidentiel d’écoute et de référence.

TEL-AÎNÉS sans frais : 1 877 353-2460

COMMISSION DES DROITS DE LA PERSONNE ET DES DROITS DE LA JEUNESSE
Cet organisme fait la promotion et veille au respect de la Charte de droits et des libertés. Elle offre les services d'une équipe spécialisée pour contrer les abus envers les personnes aînées.
Téléphone : 1 800 361-6477


CURATEUR PUBLIC
Le Curateur assure la protection et la représentation de personnes jugées inaptes et surveille également l'administration des mesures de protection assumées par un parent ou un proche.
Téléphone : 1 800 363-9020


PROTECTEUR DU CITOYEN
Le Protecteur du Citoyen examine les plaintes des personnes, entreprises, groupes ou associations qui croient avoir été traités de manière injuste par un ministère, un organisme du gouvernement du Québec ou par un établissement de santé et de services sociaux.
Téléphone : 1 800 463-5070


AUTORITÉ DES MARCHÉS FINANCIERS
L'Autorité des marchés financiers veille à la protection du public et dispose de pouvoirs de surveillance, d'inspection et d'enquête pour l'examen de situations financières particulières comme la fraude, la malversation et l'extorsion.
Téléphone : 1 877 525-0337

 

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