Maternité et grossesse


 

Cours prénataux

Vous êtes enceinte? Félicitations!

Vous commencez une période de joie et de promesses, mais aussi de questionnements et parfois d’inquiétudes. C’est le début d’une nouvelle vie pour vous, votre partenaire, votre bébé et votre famille. Il y a beaucoup de chose à discuter et bien des questions qui se posent durant la grossesse.

À noter que des cours prénataux en ligne sont disponibles pour la clientèle résidant dans les MRC de Bonaventure et d'Avignon.
 

Services intégrés en périnatalité et petite enfance (SIPPE)

Le programme SIPPE (services intégrés en périnatalité et petite enfance) comporte deux volets :

  •       Le volet soutien aux jeunes parents qui s’adresse aux jeunes mères de moins de 20 ans au moment de l’inscription aux services ainsi qu’aux pères et à leurs enfants de 0 à 5 ans;
  •   Le volet soutien aux familles vivant en contexte de vulnérabilité (faible revenu, sous-scolarisation, monoparentalité, etc.) qui s’adresse aux femmes enceintes et aux mères âgées de 20 ans et plus, aux pères et à leurs enfants de 0 à 5 ans.

Les objectifs du programme sont de :

  •       Favoriser le développement optimal des enfants;
  •       Améliorer les habitudes de vie de la femme enceinte et de sa famille;
  •      Améliorer les conditions de vie des familles vulnérables en renforçant les réseaux de soutien social en favorisant l’intégration socioprofessionnelle des parents, en améliorant l’accessibilité et la continuité des services publics et communautaires et en soutenant la création d’environnement favorable à la santé et au bien-être

Suivis de grossesse

Si vous êtes à la recherche d’un médecin pour un suivi de grossesse, nous vous invitons à vous inscrire au guichet d’accès en téléphonant au numéro de votre RLS.

La Côte-de-Gaspé
1-866-268-2572, poste 3333

Le Rocher-Percé
(418) 689-2261, poste 2020

La Baie-des-Chaleurs
1-866-568-8136

La Haute-Gaspésie
(418) 763-7771, poste 2705


Programme OLO

Le programme OLO s’adresse aux femmes enceintes qui présentent des problèmes particuliers ou qui vivent dans des conditions sociales et économiques difficiles. Ce programme donne la possibilité d’obtenir gratuitement des aliments essentiels (un œuf, un litre de lait et un jus d’orange par jour) ainsi que des suppléments de vitamines et de minéraux. 


Avortement

La décision de poursuivre une grossesse ou de se faire avorter est une décision personnelle.

Pour de l’information sur l’avortement, communiquez avec le CLSC le plus près de chez vous.


Soutien à l’allaitement

L’allaitement maternel est largement reconnu comme étant le meilleur mode d’alimentation des nourrissons, et ce, tant pour la santé de l’enfant que pour celle de la même. Différents groupes et organismes sont présents sur le territoire pour offrir du soutien aux mères allaitantes.

La Côte-de-Gaspé
Groupe d’entraide en allaitement
(418) 368-2572, poste 2334

Le Rocher-Percé
Lactescence Pabos
(418) 689-6696, poste 2531
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La Baie-des-Chaleurs
Supportons-Lait
(418) 391-2166
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La Haute-Gaspésie
Nourrisson Lait
(418) 764-6115


Unité de maternité

La raison d’être de l’unité d’hospitalisation maternité et pouponnière est de mettre en place toutes les conditions favorisant l’intégration du nouveau-né dans la famille. Le but visé est de rendre la personne (le couple ou la famille) apte à prendre sa situation en charge selon ses capacités et les ressources que lui offre son environnement.

La prévention des facteurs de risques et l’information pertinente transmise au couple lui permettent d’exercer des choix éclairés tout au long du séjour hospitalier.

Services offerts

Les unités de soins d’obstétrique et la pouponnière offrent des services préventifs et curatifs aux futures mères lors de la grossesse et aux nouveau-nés lors de leur naissance.

Les unités sont aménagées de façon à ce que le couple, son nouveau-né et sa famille y trouvent un lieu qui devient leur chez-soi pour y vivre, dans une atmosphère chaleureuse, toutes les étapes de la naissance. Ce concept allie intimité, respect des décisions et sécurité dans un même lieu.


Services après la naissance

De retour à la maison après la naissance de votre enfant, une infirmière communiquera avec vous pour vérifier votre état de santé et celui de votre bébé. De plus, elle conviendra avec vous d’une visite à domicile pour un examen complet de santé et pour répondre à vos questions.