Aide financière aux usagers

Cas électifs

Ce programme a pour but de procurer aux usagers admissibles une aide financière pour obtenir des soins et services de santé qui ne sont pas disponibles dans la région.

L’aide financière permet de rembourser à l’usager une partie des frais de séjour et de déplacement, de la résidence située au Québec vers l’établissement du réseau de la santé et des services sociaux le plus rapproché en mesure de fournir les soins ou services requis, et le retour.

Les personnes qui doivent se déplacer à l’extérieur de la région et qui souhaiteraient bénéficier de ce programme sont invitées à s’adresser à leur établissement de santé le plus rapproché afin de connaître les critères d’admissibilité et les modalités d’accès au programme.

Dépliant et formulaire de  réclamation


Politique de déplacement des usagers

Pour tout savoir sur la politique : cliquez ici.


Programme d’aide financière pour le déplacement des personnes handicapées

L’objectif du programme tel qu’énoncé par le ministère de la Santé et des Services sociaux est de « procurer une aide financière pour le déplacement de toute personne reconnue *handicapée vers l’établissement du réseau ou le lieu le plus approprié et le plus rapproché offrant les services d’adaptation-réadaptation, de diagnostic ou de traitements liés aux déficiences et identifiées au plan de service. »

* toute personne ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui est sujette à rencontrer des obstacles dans l'accomplissement d'activités courantes.

Les personnes qui ne sont pas déjà inscrites à ce programme peuvent s’adresser au CLSC le plus près ou encore au Centre de réadaptation de la Gaspésie pour s’enquérir de leur admissibilité.

Consulter le Programme régional de transport-hébergement pour les personnes vivant avec un handicap Ce lien ouvrira dans une nouvelle fenêtre