Le CISSS de la Gaspésie

BulletinBulletins internes du CISSS

Le CISSS de la Gaspésie

Le CISSS de la Gaspésie est au cœur d’un vaste réseau territorial de services (RTS) qui compte quarante neuf installations.  Il assume la responsabilité populationnelle à l’égard de l’état de santé et de bien-être de tous les Gaspésiens. Né de la fusion des centres de santé et de services sociaux ainsi que des centres de réadaptation et du centre jeunesse de sa région, il est responsable d’assurer l’accessibilité à des soins et services de qualité pour répondre aux besoins de ses populations. Il veille à l’organisation de soins et services complémentaires, assurant des trajectoires fluides à ses différentes clientèles, et ce, grâce à une véritable intégration des services généraux et spécialisés pour chacun des volets de sa mission (CH, CLSC, CHSLD, CPEJ, CR). De plus, il a la responsabilité de conclure des ententes avec les organisations partenaires de son RTS (centres hospitaliers universitaires, cliniques médicales, groupes de médecine de famille, cliniques réseau, organismes communautaires, pharmacies communautaires, partenaires externes, etc.).

La mission

Maintenir, améliorer et restaurer la santé et le bien-être des Québécoises et des Québécois en rendant accessibles un ensemble de services de santé et de services sociaux, intégrés et de qualité, contribuant ainsi au développement social et économique du Québec.

La vision

Des soins de santé et de services sociaux accessibles et efficients, qui s’adaptent aux besoins des québécois.
Notre système de santé et de services sociaux doit veiller à :

  • L’accessibilité des soins et des services, ce qui suppose de fournir les soins et les services requis, à l’endroit et au moment opportun, mais également d’assurer un accès équitable à ceux-ci, en fonction des seuls besoins des personnes, sans égard à des caractéristiques personnelles comme le revenu, l’éducation, le lieu de résidence, etc.
  • La qualité des soins et des services offerts, ce qui implique que ceux-ci soient efficaces (c’est-à-dire de nature à améliorer la santé et le bien-être) et sécuritaires. On doit aussi pouvoir les adapter aux attentes, aux valeurs et aux droits des usagers (réactivité) et les fournir de manière coordonnée et intégrée (continuité).
  • L’optimisation des ressources, ce qui demande de savoir utiliser les ressources disponibles de façon efficiente, mais aussi d’une manière à en assurer la pérennité (viabilité).

Les valeurs

Les valeurs du CISSS de la Gaspésie sont :


1. Prévoyance
2. Bienveillance
3. Collaboration
4. Compétence


1. Prévoyance :

Consiste à faire preuve de sensibilité et d'ouverture, afin de mieux voir venir. La prévoyance, c'est l'attention que l'on porte à la clientèle, à ses proches, aux autres personnes, aux choses, aux situations et aux décisions, en anticipant les événements à venir et en considérant leurs impacts sur la clientèle. La prévoyance nous aide, dans des contextes empreints d'incertitudes, à anticiper, à prendre les précautions nécessaires et à prévoir ce qui est préférable et meilleur pour que l’expérience de notre client soit la plus positive possible.i


2. Bienveillance :

Action d’exercer une vigilance permanente sur le bien-être de sa clientèle. Agir avec bienveillance, c’est anticiper dans un état d’esprit d’indulgence et de compréhension, afin que le processus de soins ou de services se passe le mieux possible. La bienveillance suppose aussi que cette vigilance s’exerce dans un souci de bien-être professionnel de ses collègues, sur l’efficacité de l’équipe de travail et sur la cohérence par rapport aux valeurs de l’organisation.


3. Collaboration :

Travailler et réfléchir avec la clientèle et ses collègues dans un sens commun en s’associant ensemble. Agir en partenariat avec la clientèle et son entourage ainsi qu’avec ses collègues de travail dans la recherche de la collaboration. Celle-ci encourage l’introspection de comportements visant la meilleure performance possible. Elle vise une communication efficace dans une perspective de savoir-être ensemble.


4. Compétence :

Qualification professionnelle qui se décline en savoir (connaissances), en savoir-faire (pratiques) et en savoir-être (comportements relationnels) mobilisable, qui s’acquiert dans l’action et qui est nécessaire à l’exercice d’une activité professionnelle.

 

 

Le CISSS de la Gaspésie est divisé en 4 réseaux locaux de services de santé et de services sociaux incluants les hôpitaux, les CLSC, les Centres d'hébergement, les Unités de médecine familiale, les Unités de réadaptation et les succursales Jeunesse.

Autres ressources